Jullian Angel – Life was the answer

0
4123
    Si l’on en croit son nom, le garçon est un ange (Jullian Angel). Si l’on en croit les paroles de ses chansons, c’est un drôle d’ange qui se demande ce qu’il fait là (Many good friends broke away…I don’t know what made me stay dans Some dead survive) mais qui a trouvé la réponse à ses questions et cette réponse, c’était la vie (Life was the answer, titre de son album). Et si l’on en croit ce que l’on ressent à l’écoute de son disque, on se dit que la musique est aussi une excellente façon de répondre à ce genre de questions.


    Jullian Angel, qui est un des protégés du label Another Record, livre ici un album folk pas comme les autres. Dans Life was the answer, on croise les cavaliers de l’apocalypse, des âmes perdues, le chaos, un sentiment de révolte intérieure, on se lance dans une quête visant à comprendre le comment et le pourquoi de tout ça, …. et tout ça tout en douceur au son de la voix, de la guitare et de cordes accompagnées de la jolie voix de Half Asleep qui vient se greffer sur quelques titres.
    Jullian Angel s’interroge donc sur le fait de croire en Dieu ou pas (Like the Christians) sur le fait de se remette en question (Checking your soul), de ce qu’on fait là (Being part of history, Some dead survive) ou sur ce drôle de sentiment que l’on a parfois, cette impression qu’un malheur va se produire et que l’on ne peut pas être certain que cela ne va pas arriver (But I do know that kind of chill, When something grave was to happen, And I can’t swear it never will… dans Fragments).


     La solitude, le doute et la mélancolie sont de mise dans cet album qui joue sur des mélodies folk douces ou ardentes et s’il faut faire des comparaisons alors disons qu’il y a du Joseph Arthur chez Jullian Angel pour la voix et l’univers sombre et du Jeff Buckley aussi pour le côté angélique et révolté à la fois. Mais, pas de méprise, Jullian Angel a un univers et un style bien à lui qu’il construit à travers une écriture introspective ponctuée de références bibliques et alliée à une musique folk à fleur de peau … et à écouter en boucle.

Jullian Angel sera en concert à Paris le 1 décembre 2007(à l’Abracadabar)

site officiel de Jullian Angel
et sa page myspace

session acoustique de Jullian Angel sur MuzzArt (vidéos)