Klynox – Klynox Live

0
2458

Klynox est un groupe qui s’est fait remarquer notamment pour avoir remporté la totalité des prix (celui du jury de professionnels, celui du 2e jury de non-professionnels ET le coup de coeur du public) au tremplin ‘Scènes Croisées’ organisé à Langon(33) au mois de mars dernier.
Moi, c’est en assistant à un de leurs concerts à l’Inca (Bordeaux) que ce groupe a suscité ma curiosité…

L’ambiance générale du dernier maxi de Klynox? Et bien, exactement celle qu’on pourrait retrouver, en pleine nuit, dans un bar sombre bondé et très enfumé, avec en musique de fond…du bon jazz.
Leur musique? Un ensemble de morceaux à la fois doux et furieux mélangeant le jazz et le rock, avec Julien Cridelause (également compositeur du groupe) à la basse, Pierre Monnet au clavier et Vincent Marteletti à la batterie.
Les textes? Ils sont de Vincent Minquoy, auteur, interprète et un peu poète aussi. On se laisse d’ailleurs facilement charmer par le ‘chanté/parlé’ de ce conteur moderne et de ses petites histoires (extra)ordinaires.


Dans la première chanson de ce Live de 7 titres (enregistré aux Carmes à Langon en mars 2007), le concert se met en place petit à petit, avec la très belle intro de ‘Mirador’, à mesure que chaque instrument commence à jouer.
Une fois tous réunis, le concert peut commencer, oscillant entre l’humour d’une élégie capillaire (‘Tête nue’) et la gravité du mal-être d’un anti-héros prisonnier de sa routine, dans ‘Entre le pouce et l’index’ dont le solo de basse est angoissant au possible.
Mais il y a aussi une invitation suave et romantique à l’amour (‘Du bout des lèvres’) et puis une promenade nocturne un peu plus sulfureuse dans les rues d’une ville qu’on imagine du côté de Soho à Londres (‘Ce soir’). ‘Le Funambule’, c’est un peu un hymne dépressif à l’ivresse alcoolique. Et le concert se termine, sous les applaudissements du public, par la chanson intitulée ‘Frénésie’ et qui est un hymne plus festif à l’ivresse…d’une «farandole» à deux…

En conclusion, sans plus attendre, allez dès que possible voir Klynox sur scène (ils seront à la Rock School Barbey à Bordeaux le 29 septembre pour la finale départementale du tremplin ‘Scènes Croisées’) et …« Sur [cette] douce mélodie, dansons comme des fous!! »