Alanis Morisette – So-Called Chaos

0
3150

“So Called Chaos” est le sixième album de la canadienne de chez Maverick (label de Madonna). Une chose est sûre , Alanis Morissette est belle et bien heureuse et épanouie, tout l’album s’en ressent. Certains regrettent déjà l’époque de “Jagged Little Pill”(1995) son premier album, où dépression, rage et mélancolie étaient le pain quotitien de la chanteuse …

Ouverture de l’album : “Eight Easy Step”, sympathique morceau qui résume presque à lui seul le contenu de l’album : refrain pop/rock qu’on retient facilement, un couplet aux accents hindous (souvent présent chez Alanis) et puis voilà c’est tout !! … Ben oui …. c’est tout .. Le reste n’est, pour moi, que de la redite sur le même thème … Après plusieurs écoutes, on a le malheur de constater qu’aucun titre ne sort du lot, ce qui fait qu’on a vite tendance à zapper les chansons au bout de 1’30” (je vous jure, j’ai calculé !!).
Nous proposant, une fois de plus, un album assez court (moins de 45 min cette fois-ci), un léger sentiment de déception nous envahit en fin d’écoute, ce qui met mal à l’aise lorsqu’on est persuadé du talent de l’artiste …
Ce que l’on peut, par contre, reconnaitre, c’est son talent de chanteuse, sa capacité à transmettre les émotions et son sens aigue de la mélodie … et bien sûr son éternelle “Rock Attitude” qui la rend si sympathique !!

Et pour les nostalgiques de l’Alanis de l’époque “You Oughta Know”, dites-vous que cela fait maintenant presque dix ans et que, 40 millions d’albums plus tard, les choses ont beaucoup changés (et c’est normal).