Mancunienne, agile et douée, Freak Slug est le nom « de zik » de Xenya Genovese. Lo-fi, indé jusqu’au terme de ses disques et rock, folk et j’en passe, la dame depuis près d’une décennie nous sort des efforts dépouillés, nacrés comme grondant. On s’en délecte et le petit dernier, ce Loose Tooth And A Short Skirt qui fait suite à un impeccable album intitulé I Blow Out Big Candles, n’échappe surtout pas à la règle. Désireuse d’ explorer les méandres de l’expérience humaine, les aspects les plus chaotiques de la vie tout en trouvant au bout des courses une forme de luminosité, l’Anglaise dispose de plus de ce grain de voix qui charme. Elle m’évoque Liz Phair, sans fard, et délivre des chansons qui en font une véritable référence pour les amateurs d’indie culte, de punk féminin et de sonorités hybrides. Honest Man, qui ouvre l’ep, marie d’ailleurs traces lo-fi/noisy et folk à nu, au refrain qu’on retient. Le lancement est parfait, sincère, au cimes de la mouvance concernée. Puis Miss June, alerte, dont les synthés volètent, séduit de la même manière. Choeurs jolis, rythme entrainant, basse cold parachèvent ce petit tube indé.
A mi-chemin Blue Eyes, tels les siens, avantage lui aussi Freak Slug. Lent, il se souille avec prestance. Folk, de notes reluisantes, il se passe de surcharge. Freak Slug me captive, la découverte de toute évidence va me refaire ma semaine. Le titre rêvasse, irrésistible, et s’offre des voix indolentes dont on s’entiche sans délai. Dans la minute suivante My Only Friend, entre « titubements » presque hip-hop et chant de sirène magnifique, motifs merveilleux et sobriété large, fait mouche à son tour. On ira explorer, avec curiosité, la discographie de Freak Slug.

Avant cette alléchante perspective Does It Matter, noisy par bribes, céleste mais marqué, termine le tout sans l’écorner le moins du monde. J’écoute maintenant I Blow Out Big Candles, sorti il y a à peine 8 mois, qui pareillement accroche et prend dans ses filets. S’y plonger est impératif, Freak Slug détenant intelligence des thèmes, approche personnelle, pluralité ajustée et qualité optimale dans le rendu sonore et ce, depuis belle lurette déjà.

