S’il a du modifier ses dates, cet été, le R4 Revellois n’en reste pas moins incontournable et c’est bienheureux que je traçais la route vers chez Coralie, histoire de m’en jeter un petit avant le début des hostilités. A l’intérieur du bouge un énergumène critique les hommes en bleu, étrangement à l’entrée de l’un d’entre eux dans le troquet on ne l’entend plus. Désolant. Les autorités sont pour le coup bienveillantes, polies et respectueuses. J’attends Hélène, le mètre soixante de douceur croisé au Murmure du Son. Un chat roux se hisse sur un siège, au bar, visiblement habitué des lieux. Mon godet terminé je monte vers la plaine, comme de coutume l’entrée se fera en retard. Fioouu. Silent Wind va ouvrir, le père Valleron est aussi là pour déclencher à tout-va. Nous sommes peu, et c’est tant mieux, à porter le pass. L’alt-rock mélancolique puissant du duo attire l’oreille, sans non plus innover et c’est un peu là que le bas blesse mais qu’importe, le R4 à toute heure mérite le voyage. Wall of Gin prend le relai, de mélodies british en plombages rock sévères. Entre deux Hélène a débarqué, angélisant le R4.


Wall of Gin/Madjora
C’est alors que Madjora éructe, le R4 est effectivement rock on ne peut le lui enlever et scrutant les alentours je déplore la frilosité des non-venus. March of Scylla en locaux assurés signe une prestation massive, au post-métal tantôt prenant, à d’autres moments plus -légèrement- influencé. Il n’empêche que globalement, le set convainc. Je ne verrai pas Rïcïnn, sa subtilité cordée fera le lendemain jaser favorablement. J’aurais peut-être dû rester, plutôt que d’aller faire bascule sur le banc du café local où du coup, tout le monde dont Elsa en l’occurrence revue m’a de ce fait miré. Je suis toutefois sauf, sain je n’en jurerai pas mais c’est une autre histoire, j’aime l’auto-ironie. Prenez-en bonne note.


Public/March of Scylla
Le samedi rebelote, dimanche niet mais je visais minimum le deux sur trois. Fugue et sa pop-rock teintée de shoegaze ouvre joliment, The Skallog’s et son soi-disant punky reggae me plaira nettement moins. D’autres que moi dansent, conquis. La chanson française d’Olga la Rouge me laisse de marbre mais l’éventail ouvert du R4, bien que souvent décelable, plaide en sa faveur. C’est Pythies, de son rock vrai et féminin, qui me tire de l’ennui. Là j’aime, grungy et un tantinet riot les dames troussent une belle venue. Je songe à Hole, Veruca Salt, les bénies 90’s. Ca vrombit comme j’aime, la chanteuse porte un t-shirt Mazzy Star et ça, ça ne trompe pas. Presque au même moment j’entrevois, dans le public, un bonhomme sur tissu…Dinosaur Jr, Where you been sur la poitrine! Mazette! Vers lui je lève le pouce, le rock sans chichis ni courbettes n’est pas mort! La foule se densifie, ah bah ouais ce soir y’a Sidilarsen! Tu parles…


Fugue/Pythies
Avant ça Sungrave, qui m’évoquera de manière trop marquée le néo, le post-hardcore itou, aura joué. Eloigné je shazame ce qui dans les baffles retentit, la sélec a du chien! De Skrillex à Pantera en passant par Disturbed, LANDMVRKS, Rise of the Northstar ou encore Gojira et Turnstile, l’impactant règne. Sidilarsen attrape alors la scène, efficient évidemment, prédictible pour ma part mais héo, je gigote malgré tout. Les déguisés au premier rang s’éclatent, si le public est je le répète moins en nombre il a pourtant largement de quoi se ravir. Hélène pour becqueter attend son tour, les files d’attente dans les festivals c’est pas vraiment l’idéal. Sidilarsen comme…prévu enflamme le R4 et convie le public, plus haut dans le champ un gamin jouant solo avec un ballon tout neuf s’en fout un peu. Dans la foulée 2birds Band, à la singularité plus marquée, fera valoir son alliage de métal, riffs costauds, violon destroy et lyrisme grandiloquent sur beuglantes perforantes que le violoncelle allège. Terminaison probante. Le R4 entre absence de surprise et trouvailles de taille, entre noms connus et cliques moins en vue, a derechef rempli sa mission. Alors venez-y faute de quoi, vous serez les premiers à chialoter qu’il n’y a plus rien dans le coin..


Sidilarsen/2Birds Band
Photos Will Part en Live, auteur de l’article…
