EP en vue, influences digérées, les sûrs et investis Chasing Foxes répondent aux questions de Will Dum…

1. Je ne vous connaissais pas jusqu’alors, comment Chasing Foxes s’est-il formé ?
Nous nous sommes tous rencontrés adolescents. Nous étions déjà musiciens et passionnés par le rock britannique. Nous jouions dans différents projets musicaux à ce moment-là et, quand l’occasion s’est présentée quelques années plus tard, nous nous sommes réunis tous les quatre pour créer de nouveaux morceaux inspirés de ces courants qui nous plaisaient tant. L’idée était d’amener plus de couleurs, et de chaleur, sur une scène rock dominée par une forme de cynisme ou de morosité. L’envie de proposer autre chose.
Le plaisir a été instantané, tout comme l’alchimie que nous ressentons en jouant ensemble, on est vraiment devenu des frères.
2. Qu’est-ce qui vous a poussés à adopter ces tonalités très Britpop ? Se sont-elles imposées d’emblée ou résultent-elles d’une évolution de votre part ?
Elles se sont clairement imposées d’elles-mêmes. Nous avons d’abord tous été bercés par les groupes de la British Invasion et passionnés par leurs descendants directs des années 90. La puissance et les mélodies qui se dégagent de leurs morceaux nous séduisent énormément, ainsi que leurs écritures si particulières, avec ces chansons si simples et si fortes, à l’image de Walkaway de Cast ou de Chasing Rainbows de Shed Seven.
Cela nous a été tout à fait naturel de créer dans ce registre, sans préméditation ni calcul, simplement avec les codes que nous connaissons et aimons.
3. Votre nouvel EP, The Life, en fait adroitement usage. Vous considérez-vous comme émancipés de l’influence du mouvement ?
Merci d’abord. Et pour être tout à fait sincères, nous ne nous posons pas vraiment ce genre de questions. Nous cherchons toujours à faire quelque chose de nouveau, qui nous inspire et qui repousse
nos propres limites en termes de composition et de production.
Cependant, comme chaque nouvelle itération de notre musique se veut plus personnelle et différente, cela peut conduire à dissimuler nos influences au profit d’un style qui nous appartiendrait.
Émancipés ? Peut-être pas, mais disons que c’est en cours.
4. Vous y alignez des titres urgents, marquants. Quelle est votre approche de la composition ?
L’objectif est toujours de créer la meilleure chanson possible. Nous recherchons des mélodies de chant impactantes, très souvent harmonisées (à la manière des Who ou des Hollies), mariées à des compositions colorées et aériennes.
La chanson, simplement à la guitare, doit déjà être inspirante et évocatrice, pour qu’on puisse en tirer ce côté puissant et rageur qui nous plaît tant. Nous mettons un point d’honneur à pousser chaque morceau à fond, comme si chaque titre était un futur single.
Puis vient l’élaboration de l’EP, où nous cherchons à créer quelque chose de cohérent en ajoutant des arrangements et des transitions qui étoffent notre univers musical.

5. De quoi traite l’EP, que je présume orienté vers le quotidien ?
Cet EP fait partie d’un triptyque commencé avec The Sun et qui se terminera avec notre suivant.
The Sun évoquait la naissance du groupe et parlait surtout de notre passion pour la musique. Avec The Life, on aborde des sujets personnels : nos difficultés, nos peines et la pression, mais pour transformer tout cela en force. Avec des mots simples, on parle de nos douleurs, pour en rire avec une pointe d’impertinence ou pour se rappeler l’importance d’être ensemble.
On tente de transmettre un peu de légèreté et d’optimisme face à la rudesse de la vie, à ses doutes et à ses questionnements.
6. The Life sortant le 26 septembre, Chasing Foxes a-t-il d’ores et déjà prévu de le promouvoir durant la période estivale ?
Le premier single est déjà sorti le 24 juin 2025. Un second est prévu et d’autres contenus paraîtront jusqu’à la sortie (notamment une live session tournée en pleine canicule). Nous en parlerons un maximum tout l’été, bien entendu.

Photos Antoine Thomas
