Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Les Fils de Joie « LES FILS DE JOIE EN PUBLIC » (Twisted Soul Records, 14 mars 2025)
    Chroniques

    Les Fils de Joie « LES FILS DE JOIE EN PUBLIC » (Twisted Soul Records, 14 mars 2025)

    Will DumWill Dum16/03/2025
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Screenshot
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Précurseurs, par chez nous, du post-punk teinté de new-wave (ère 1978-1986), de retour il y a peu avec Nous ne dansons plus la nuit, Les Fils de Joie nous font le tour du live. Généreux, ce dernier inclut 22 titres enregistrés en public à la Dame de Canton (Paris, 23 Nov. 2023), au Floride (Nantes, le Juin 2024) et à la Fête de l’humanité, Scène 92 (16 Sept. 2023). Il recense de l’hymne, de la mélodie appuyée et Les plaisirs chers, pour l’ouvrir, largue ses mélodies vivaces. Ultime pogo suit, validant le vif scénique d’une formation évocatrice. Nous ne dansons plus la nuit en fait montre, sans le superflu mais dotés de l’essentiel Les Fils de Joie font fleurir les smiles. Il y a là nostalgie, brillance des compositions et immédiateté de celles-ci. Le Requin vert joue une pop rutilante, Encore une fois dans l’Ouest groove presque reggae (argh..) mais sa musicalité épicée le sauve. Sur la route d’Ainhoa scintille à son tour, alerte. Ce live s’enchaine sans dérailler, ses mots émeuvent et son jeu fait du gringue, dénué de démonstration.

    Adieu Paris, en visite, se cuivre. J’appelle par-delà les mers fait dans la légèreté, il se confirme qu’à l’écoute il s’avère ardu de décoller du tout. Le peaufiné de l’ensemble a du chien, le registre est en outre sans bornes ou plutôt, élargi sans partir trop loin. L’imparfait riffe sec, ses notes se montrent stylées. Indochine souviens-toi l’imite, il nous montre le chemin à suivre. Les histoires des Fils de Joie, dignes d’intérêt, méritent le coup d’oreille. Seul à Noël rassemble, l’entrain de la scène itou. Puisqu’il fallait partir un jour retient son monde, poppy, sensible. A chaque titre, je le constate, l’attirance opère. Tonton Macoute se teinte 80’s, chaloupant joliment. Comme un animal twiste, c’est sans manquement que LES FILS DE JOIE EN PUBLIC étale sa collection. Les sons se distinguent, certains déroutent. Mon frère Pierrot, engagé et c’est le moins que l’on puisse dire, couple textes de choix et destin kaki. Ou bleu…marine. Il navigue, avec classe. Le bon Dieu n’a pas voulu de moi file, suite à une entrée en matière tranquille. L’accroche perdure.

    Harry, rock de marque, suit et consolide l’offrande. J’adore. Je veux le vinyle, offrez-le moi chers Fils! 🙂 Les inédits ne foirent pas, ils étayent même avec prestance. Opium (poison de rêve) part en voyage, il Chine vivement. Ses images parlent. Extrême-Orient les fait à son tour s’exprimer, l’esprit divague et le corps à l’unisson se meut. Un bâton de rouge pour Greta le fera suer, de sa vigueur pop-rock bien troussée. Varsovie emmène autant, bien que de France Les Fils de Joie ont la bougeotte. On les suit, ben volontiers, dans leurs pérégrinations. Ces dernières s’achèvent en compagnie d’ Un homme solitaire, orné avec mesure, qui couronne un live à la patine récurrente et indéniable.

    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleImmatures « Lâcher Prise » (EP. Guerilla Asso/Diskrete Music/Sounds Like Cats , 21 mars 2025)
    Next Article Shannon Wright à l’Iboat!
    Will Dum

    Related Posts

    Degeyter « BONJOUR VIOLENCE » (EP. Guillotine Marchande, 30 mai 2025)

    28/05/2025 Chroniques

    AMMAR 808 « Club Tounsi » (Glitterbeat/Modulor, 23 mai 2025)

    27/05/2025 Chroniques

    Black Mynah « Worried ’bout Madame » (Antena Krzyku, 23 mai 2024)

    27/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Degeyter « BONJOUR VIOLENCE » (EP. Guillotine Marchande, 30 mai 2025)

    28/05/2025

    Envoûtement spoken-word, avec Eilis Frawley, à la Péniche Célestine (Amiens-80, 27 mai 2025)

    28/05/2025

    Jim & The Kids en concert au Pulp

    27/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?