Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Algebra « Hyperstitious » (Creaked, 8 novembre 2024)
    Chroniques

    Algebra « Hyperstitious » (Creaked, 8 novembre 2024)

    Will DumWill Dum15/11/2024
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Autrefois actif dans le rock indépendant, au sein de groupes comme Parazit et Machnick, puis dans la sphère électronique (le duo Digitaline, son projet solo Gregorythme aussi), le Suisse Grégory Poncet évolue aujourd’hui sous bannière Algebra. Il y crée une pop légère, « paysagiste », lo-fi, qui folke dans la verdure, voire dans le froid Helvète, en saisissant de par ses atours. Broken Headphones illustre mes dires, aérien, orné avec ce qu’il faut de sobre dextérité. Il emporte, avec douceur, et charme quand les chœurs s’invitent. In The Trees suit, finement majestueux. Là encore, l’issue suit une voie lactée, délicate, sans l’ennui qui parfois plombe le genre. On reste en suspens, attiré. Behind This Door twiste au ralenti, pas moins beau, amicalement obscur. Le minimalisme merveilleux du décor fait mouche, subtil. The Crowning prend l’ Air, céleste. Privé de chant, il enchante pourtant, doté de cuivres dépaysants.

    Sur le second volet Mystery Solved, plus appuyé, rudoie avec panache. Son tapage mesuré en fait la sève, greffé à des motifs qu’on garde et à ce chant sensible. Fever Dream revient ensuite a ce calme imprégnant, ouvragé sans planter. On souligne derechef, au contraire, le savoir-faire de Poncet. Le morceau folke sans heurts, presque B.O. dans le ton. Superstitious, électro-pop rythmée, prolonge le plaisir. Il met de la vie, dans la torpeur enveloppante du tout, et ne l’en renforce que plus encore. On prend note des sons, qui de manière régulière valorisent l’album. Ce dernier trouve son terme avec A Pale Blue Dot, spatial, fin comme un fil, fragile, à l’apaisante voilure. Opus sécure, Hyperstitious révèle mile et un atouts qu’il s’agit de ne surtout pas taire.

    Algebra Creaked Hyperstitious
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleDéjante british et valeur montante de France, avec Getdown Services puis Ditter, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 13 novembre 2024)
    Next Article Günter Schickert « Samtvogel » (Réédition. Bureau B/Bigwax, 15 Novembre 2024)
    Will Dum

    Related Posts

    CDSM « Convertible Hearse » (Mothland/EXAG’ Records, 23 mai 2025)

    22/05/2025 Chroniques

    2SISTERS « She likes monsters » (Closer Records, 22 mai 2025)

    22/05/2025 Chroniques

    Point Mort « Le point de non-retour » (Almost Famous, 25 avril 2025)

    21/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    CDSM « Convertible Hearse » (Mothland/EXAG’ Records, 23 mai 2025)

    22/05/2025

    2SISTERS « She likes monsters » (Closer Records, 22 mai 2025)

    22/05/2025

    Point Mort « Le point de non-retour » (Almost Famous, 25 avril 2025)

    21/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?