Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Winter Family « On Beautiful Days » (Murailles Music/Sub Rosa/Hublotone, 27 septembre 2024)
    Chroniques

    Winter Family « On Beautiful Days » (Murailles Music/Sub Rosa/Hublotone, 27 septembre 2024)

    Will DumWill Dum01/10/2024
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Screenshot
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Originaire de Jérusalem et Lotharingie, formé par Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, Winter Family joue dans tous types de lieux, mêmes les plus décalés, et traite ici d’une foule de parcours, de thèmes, de vies, au son d’une musique minimale et « ratisseuse ». Divers courants s’y croisent, enfantant de superbes ouvrages. De toute source la paire fait son, ce On Beautiful Days irradie. We forgot we can’t fly l’ouvre dans un post-rock presque drone. Le chant, susurré, contemplatif, s’y glisse tardivement. De suite le paysage créé captive, à la suite Daughters of Jerusalem innove dans les sonorités et hybride, difficile à ranger, évapore une trame voyageuse. Celle-ci se noircit à l’occasion, sur l’opus orgue, piano, harmonium et même la flute de Saralei Klaine en guest, fille de qui vous savez, placent l’ovni sonre en marge. His Story, pas loin d’un Suicide, l’assombrit autant qu’il l’embellit. A chaque vague, chaque effluve, on se laisse recouvrir. Expérimental, truffé de spoken-word rêveurs que les bruits inondent, On Beautiful Days angoisse et émerveille. Black Sun, dénudé, où le piano distille quelques notes, fait se clore les yeux. A première écoute, rock que je suis, j’ai failli décrocher. Insistant, je saisis à cette heure toute la portée de l’objet.

    Winter Family en effet, peaufinant ce qu’il entreprend, dans le ressenti et l’invention musicale, est à son zénith et pourtant il n’est pas que gaité, loin s’en faut, dans le texte. L’offensif et grésillant Europe, you are the Criminal, éboulis indus créatif et déroutant, en volutes de flutes superbes et vocaux vindicatifs, fait mouche. Il agite l’opus, lui donne de l’impact sonore. When you’re 18 lui succède sur un chemin songeur, légèrement « sali », merveilleux. Il sera ardu, après ce On Beautiful Days, de lui trouver semblable splendeur. Le titre éponyme, de ses secousses célestes, en atteste. Rothschild, électro dark brève mais entrainante, comme sous éther itou, n’en fait pas moins.

    Trésor d’inventivité, On Beautiful Days fait place en sa fin à Rats qui sur plus de sept minutes posées et étoilées s’illustre. C’est pour finir -et ce sans flancher, pas le genre de la maison- Nine Millions Witches, doté de spirales obsédantes et chants en l’occurrence assurés, qui le dernier fait valoir sa brillance enrobée de grisaille et de coups de semonce soudains. On Beautiful Days est le type d’album que l’on écoutera, encore et encore, jusqu’à en dénicher le moindre de ses détails.

    Hublotone Murailles Music On Beautiful Days Sub Rosa Winter Family
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticlePlaylist Muzzart #64 : septembre 2024
    Next Article Swirls « Top of the line » (À Tant Rêver du Roi/Howlin Banana, 4 octobre 2024)
    Will Dum

    Related Posts

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025 Chroniques

    TVOD « Party Time » (Mothland, 9 mai 2025)

    14/05/2025 Chroniques

    Sissy Doutsiou « Προσβολή Δημoσίας Αιδούς » (Inner Ear, 9 mai 2025)

    09/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025

    Concours: deux pass à gagner pour les 2 soirées Première Escale 2025!

    14/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?