Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Marc Hurtado – Mark Cunningham « Infini » (Rotorelief, 10 août 2024)
    Chroniques

    Marc Hurtado – Mark Cunningham « Infini » (Rotorelief, 10 août 2024)

    Will DumWill Dum12/08/2024Updated:12/08/2024
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Projet commun à Marc Hurtado, connu pour son projet duo ÉTANT DONNÉS créé en 1977, issu de la musicale expérimentale et industrielle française, et Mark Cunningham qui provient lui de la scène New Yorkaise No Wave depuis le tard des 70’s, sous étendard MARS et compilé par Brian Eno dans l’incontournable recueil No New-York, Infini s’écoutera selon ce mode. A l’infini en effet, il décline un psychédélisme hanté, envasé, envoûtant, de ténèbres que la trompette free, les basses et guitares du second nommé englobent alors que les vocaux et sons « expé » du premier cité susurrent dans le fantomatique. C’est magnifique, jouissivement malsain, feutré et perché. Ailes déploie les siennes, obscur, dans un abime de grisaille racée. Le rendu angoisse, captive. Rêve, bien nommé, jazze la nuit et y erre, puis Ame ne vendra pas la sienne, déchiré et sans chaines. Dans le cosmos Infini, passionnant, prend des chemins sinueux. Ici il crie comme Franz Treichler, sur le fameux L’Eau Rouge. Neptune, qui parait éclaircir l’azur, n’en fera rien. Il accentue, au contraire, cette sensation de malaise, de mal-être prenant, d’immersion dans des terrains nouveaux.

    Quelques ornières plus loin Rayons, aux motifs proches de la folk, option dark, étire les sensations. Les accroît, même. Aube suit dans une texture bleutée, bleu nuit de préférence, que ses mots ombragent. Infini exige l’immersion, totale, l’abandon de soi, et se destine aux avertis. Souffle nous le dicte, dans des loopings de trompette qu’un vent de sang nappe. Corps s’ évapore, avec classe, dans le ton de l’opus. C’est d’une traite qu’il s’écoute, Uranus l’emmène plus haut encore et il en va de même de l’auditeur si celui-ci n’a pas capitulé. Infini, quoiqu’il en soit, est un trésor de tourment. C’est le rêve d’un perdu, la bande-son d’une psyché aux abois. Fleuve s’y déverse, en eaux troubles vous l’aurez prédit. Infini coupe le souffle.


    Peinture transfer Sébastien Vitré (SHVink.)

    Pluton, dont on ne revient pas, en étend la portée. Vague et ses sons spatiaux prohibent toute velléité de « redescente », psychotrope à souhait. De ce disque, on ne peut censément ressortir indemne. C’est une expérience, intense, une Chute sans fin. Uni, et c’est son titre de terme, doté de pulsions indus marquantes, le duo élucubre et ce faisant, bâtit en l’occurrence des pièces psychiatriques que de mon côté je ne me lasse pas de parcourir, le répit s’imposant toutefois entre chacun de mes passages afin de ne pas sombrer, corps et âme, dans le sublime puits de perdition que constitue Infini.

    Infini Marc Hurtado Mark Cunningham Rotorelief
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleGrosso Gadgetto & Loki Lonestar « Jack Error » (Camembert Électrique, 5 juillet 2024)
    Next Article Radio Alice « The Infamous Broadcast » (Ici d’ailleurs/L’Autre Distribution, 23 août 2024)
    Will Dum

    Related Posts

    Point Mort « Le point de non-retour » (Almost Famous, 25 avril 2025)

    21/05/2025 Chroniques

    Hedvig Mollestad Trio « Bees In The Bonnet » (Runne Grammofon, 9 mai 2025)

    21/05/2025 Chroniques

    Famille Grendy « Brambles Bubbles  » (EP. Influenza Records, 20 mai 2025)

    21/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Point Mort « Le point de non-retour » (Almost Famous, 25 avril 2025)

    21/05/2025

    Hedvig Mollestad Trio « Bees In The Bonnet » (Runne Grammofon, 9 mai 2025)

    21/05/2025

    Famille Grendy « Brambles Bubbles  » (EP. Influenza Records, 20 mai 2025)

    21/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?