Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Live Reports»Rock jouissivement décapant, avec Ellah A.Thaun et The Psychotic Monks, à l’ASCA (Beauvais-60, 29 septembre 2023)
    Live Reports

    Rock jouissivement décapant, avec Ellah A.Thaun et The Psychotic Monks, à l’ASCA (Beauvais-60, 29 septembre 2023)

    Will DumWill Dum30/09/2023
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Surlignée au rose, la couleur de mes immanquables, la date de ce vendredi à l’Ouvre-Boite de Beauvais se voulait pour le moins prometteuse. Elle mettait en effet en lice, à mon sens, deux représentants plus qu’élevés de la caste indé abrasive, sans courbettes et possédée, qui ont pour nom Ellah A.Thaun et The Psychotic Monks. Route encombrée, certains se croient sur un circuit. Sandwich kefta à Froissy, rassasié. Me voilà fin prêt à encaisser, avec bonheur, les salves des deux invités. J’aperçois Rodolphe, à deux nous ferons les images. On bavarde, depuis le Minuit Avant la Nuit on ne s’est pas revus. Boulot, j’entends par là collègues « moyens », et lives vus alimentent les échanges. Ellah A.Taun s’installe, sur disque déjà j’avais approuvé et ce soir sur les planches, ça va envoyer du bois. Ou du steak, à votre guise. En tous les cas le répertoire, qui ratisse l’indépendant de sa facette noise à ses penchants pop en passant par le noisy, des montées abruptes ou plus tenues, fait son effet et même plus. Ellah A.Taun bruisse, parfois arrondit ses angles. C’est une valeur sûre, j’en suis certain.


    ELLAH A. THAUN

    ELLAH A. THAUN tonne et détonne, dans un unisson dopé à l’insoumission. Il ouvre avec brio, joue fort et intense. Aucune faille dans son registre, exclusivement constitué de solides pièces. Celles-ci se fissurent, laisse passer le boucan. Le quatuor est parfait. Sur sillons il est pléthore, en live il est très fort. A la hauteur de ses sorties, il embarque l’Ouvre-Boite. On retombe, alors que les Moines préparent leur espace. J’imagine un trip incandescent, il se situera au delà de ça. Après une amorce lancinante, déjà psychotrope, la clique tout sourire et en mimiques traduisant son implication, totale, aligne les élans percutants. Ce soir Psychotic Monks surpasse, encore, ses sets précédents. Enragé, communicatif, il démontre qu’à force d’albums magiques, de concerts transcendants et fulgurants, il est en quelque sorte devenu le maître. Ses rythmes chaloupent, se raidissent, se débrident. Ses guitares sont en feu, imaginatives. Ses voix s’allient, de tons divers. Sa recette, j’appuie sur ce point, est sans égal. Un florilège des deux derniers opus, musts absolus, galvanise la foule. Dans celle-ci des dames, en transe ou pas loin, créent de novelles danses. En visite au lycée Truffaut, l’après-midi même, les Monks sont à leur paroxysme.


    Psychotic Monks

    Psychotiques, il balisent Beauvais d’une banderille décisive. Ils dansent eux aussi, scandent, parcourent les genres pour façonner le leur. Ils pétrissent un rock sonique, orangé-rougeoyant, qui ne s’éteindra pas. Pour eux l’assistance, visiblement, s’est garnie. Alors ces jeunes talentueux, vertueux, respectueux, la retournent. Des accalmies hantées, comme venues de nulle part, du lointain, émaillent leur gig. Leur succèdent, en coup de tonnerre démentiels, tombé du ciel, une série de zébrures maison s’attaquant à notre raison. Psychotic Monks, d’une approche bien à lui, groove irrésistiblement. Il sourit, heureux, investit la foule, puis reprend sa houle. Il nous clashe, nous tourneboule. J’en oublie tout, je ne serai pas venu pour rien mais je le savais bien. D’avance je salivais, je n’escomptais toutefois pas un tel séisme. C’est dans l’extase sonore que je reprends la route, via Breteuil et son Proxy tard ouvert, à l’issue d’une venue en tous points marquante, impactante à tous niveaux et sauvagement rassérénante.


    Psychotic Monks

    Photos Will Dum

    ASCA Beauvais Ellah a. Thaun Ouvre-Boite de Beauvais The Psychotic Monks
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleLA GRANDE TRIPLE ALLIANCE INTERNATIONALE DE L’EST « Über Sound » (Les Disques de la Face Cachée, 15 septembre 2023)
    Next Article Playlist Muzzart #52 : septembre 2023
    Will Dum

    Related Posts

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025 Chroniques

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025 Live Reports

    Post-punk goth percutant, avec Black Doldrums, sur la Péniche Célestine (Amiens-80, 10 mai 2025)

    11/05/2025 Live Reports
    Rechercher
    Derniers Articles

    Point Mort « Le point de non-retour » (Almost Famous, 25 avril 2025)

    21/05/2025

    Hedvig Mollestad Trio « Bees In The Bonnet » (Runne Grammofon, 9 mai 2025)

    21/05/2025

    Famille Grendy « Brambles Bubbles  » (EP. Influenza Records, 20 mai 2025)

    21/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?