Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Lèche Moi « A6 » (4 novembre 2019, Atypeek Music)
    Chroniques

    Lèche Moi « A6 » (4 novembre 2019, Atypeek Music)

    Will DumWill Dum18/12/2019
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Duo de France, duo de déviance et d’excellence, Lèche Moi fait cohabiter, harmonieusement dans le processus créatif, de façon plus « dis-harmonique » dans le rendu, une grande blonde à la voix veloutée et puissante, un dégarni à la voix grave et une foule d’idées déterminantes, émises par 2 déterminés. A6, leur 2ème sortie, constitue un génial fourre tout de ces illuminations. Il peut prendre la forme d’une trouée cosmico-sonique (A monkey on my back), dont émaneraient le chant fou d’un Tom Waits et les sons aussi dérangés des Young Gods. Mais ça, ce n’est qu’une partie de ce que la paire peut faire. Avec dextérité, elle s’essaye à un rock électro dont on note au rouge les sons d’étayage, déjà énormes, et la force de frappe (Cold night). Tiens, Quentin Rollet y intervient au saxo; avec expérience, il rend le bazar dépaysant. Red, qui a à son actif une brouette d’albums personnels, tient la guitare.

    Non content d’être plus que bon sans eux, Lèche Moi invite des gens qui font le boulot, et même mieux. Burned, cold et incandescent, entérine l’importance du trip instauré par le gars et la fille, qui y chantent de pair en mariant leur voix dans une lancinante gravité. Je suis déjà, à l’issue de ces morceaux, dans le jus de leur rock wild. Rage, voyage électronique aux traits rock percutants que « colorent » les chants, leste et fervent, m’y maintient, m’y enfonce même. On m’impose alors une…balade. Mais l’essai est, derrière un ton mélancolique et une voix pure, vénéneux. Comme chez Nick Cave, vous voyez? Bon OK, il s’agit surtout, avec Lèche Moi…d’entendre.

    Avec Deep, électro-indus et organes vocaux en association/opposition, motifs dingues et riffs furieux nous assaillent. On fait front car ce type d’attaque, on la reçoit avec plaisir. The letter en remet ensuite une couche, vernie, au rayon racé-fragile. Aucune lassitude à l’écoute, le disque se fait certes dans la prise de risques mais n’engendre que du délectable. L’obscurité d’un Libéra me, son enrobage aussi fin que massif, viendront à bout des plus résistants. Puis le préventif Irrécupérable, aux fréquences électro juste trop bonnes, les gagnera complètement. Il est, lui, largement récupérable.

    Ouvert et véritable, A6 mérite un 10. All is all, avec d’autres « guests » dont un accordéon qui vient errer et dissonner au service du titre livré, barré dans les voix, hurlé, psyché, bruitiste, prolongé dans sa durée, est une vraie pièce maîtresse. L’investigation du groupe y atteint son paroxysme, en termes de résultat comme dans la folie qui le fait naître et exploser. C’est Atypeek, normal qu’ils y soient de ce fait signés. Ils paraphent d’ailleurs, de leurs instruments jamais très sages, une ultime salve répondant au nom de Partir pour ne plus revenir (je suppose que l’intitulé, on le souhaite même, n’est pas prémonitoire). Courte, il s’agit d’une divagation sonore répétée, cosmique, qui met donc une touche finale à l’album, captivant en tous points et qui voit ses penseurs, pour le coup, marquer de nombreux points.

    Bandcamp Lèche Moi

    Site Atypeek Music

    A6 Atypeek Music Lèche Moi
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleBlackbird Hill, « Watery Eyes » (session live)
    Next Article Dead Hippies « Résister » (20 septembre 2019, Atypeek Music/Bruillance)
    Will Dum

    Related Posts

    Point Mort « Le point de non-retour » (Almost Famous, 25 avril 2025)

    21/05/2025 Chroniques

    Hedvig Mollestad Trio « Bees In The Bonnet » (Runne Grammofon, 9 mai 2025)

    21/05/2025 Chroniques

    Famille Grendy « Brambles Bubbles  » (EP. Influenza Records, 20 mai 2025)

    21/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Point Mort « Le point de non-retour » (Almost Famous, 25 avril 2025)

    21/05/2025

    Hedvig Mollestad Trio « Bees In The Bonnet » (Runne Grammofon, 9 mai 2025)

    21/05/2025

    Famille Grendy « Brambles Bubbles  » (EP. Influenza Records, 20 mai 2025)

    21/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?