Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Chickn « Bel esprit » (25 octobre 2019, Inner Ear Records)
    Chroniques

    Chickn « Bel esprit » (25 octobre 2019, Inner Ear Records)

    Will DumWill Dum21/11/2019
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Grec, déjà connu pour un excellent WOWSERS! (mai 2018), chroniqué ici, Chickn nous fait la -belle- surprise d’un nouveau jet, seulement un an et demi après. Si le délai est court, il n’entrave en rien « l’étincelance » du rendu, de base psych-pop que la « tribu » d’Athènes assaisonne à sa sauce, et avec justesse, au gré des morceaux. Si le ton général parait délié, il s’acoquine parfois, au final souvent même (les fulgurances de Evening primrose, par exemple), se cuivre avec joliesse, et communique une sorte d’euphorie contagieuse. On retrouve, avec joie, intact, le savoir-faire des 5 comparses.

    Bel esprit, c’est son nom, est rose. La bio qui l’accompagne aussi et on se dit alors que le groupe entrevoit, par cette couleur optimiste et un titre lui aussi positif, une forme d’allégresse. Ca s’entend dans les tonalités, souvent enjouées et ludiques. Sa bonne humeur nous gagne (l’éponyme Bel esprit), mais on en apprécie aussi grandement, voire d’avantage, les atours plus fous (Sweet Geneva, lui aussi excellent). Posé ne veut pas dire rangé et les déviances d’ Angelos Krallis et sa troupe sont toujours de mise. Le groupe évolue, sans se trahir. Euphoriquement et mélodiquement tapageur, il excelle.

    Avec Infrared panda club, on est dans une sorte de funk-rock dingue, chanté à plusieurs, auquel il est impossible d’apposer la moindre résistance. Chickn est capable de le faire suivre d’un Candle fly jazzy élégant, ça ne pose aucun problème; tout est ici très bon. Le climat jazzy du dit morceau n’est d’ailleurs pas sage; il livre des envolées rugueuses, suivies d’élans cuivrés avec mesure. Après le Evening primrose cité en début d’article, She’ll be apples laisse s’envoler une pop tirée à 4 épingles, gentiment acidulée. Le panel du groupe est très peu restreint, sa dextérité lui permet de ne jamais s’égarer. Ces gars-là sont des esthètes, dans le virulent comme dans le chatoyant.

    Ainsi, Moon underwater crache un rock qui part à l’attaque, de souche rock’n’roll. Il est joué à la sauce Chickn, plutôt épicée. On s’en contente largement, on en absorbe une grande lampée et on commence à peine à se rassasier que Die to make a living (reprise) nous rentre dedans avec son groove post-punk/psyché, pop et barré aussi, fait « maison ». C’est du tout bon, on (ou plutôt JE) pousse le volume pour s’imprégner du contenu de façon plus prononcée encore. On arrive à ce moment à la fin de l’offrande et Chickn tribe (slight return) nous enchante une dernière fois, en plat de résistance dépaysant absolument génial. Tribal, normal pour une chanson nommée Chickn tribe, court mais fou, ce titre met fin avec génie et folie, donc, à ce Bel esprit à l’esprit à la fois beau, oui, mais dérangé. Pour un résultat au delà de tout soupçon, à la hauteur du talent de ses « papas ».

    Site Chickn

    Bel esprit Chickn Inner Ear Records
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticlePicastro « Exit » (25 novembre 2019, Sleeping Giant Glossolia)
    Next Article Quintana Dead Blues Experience au Bad Mother Fucker
    Will Dum

    Related Posts

    Bilbao Kung-Fu « Où Est Passée L’Innocence ? » (Le Cèpe Records, 23 mai 2025)

    23/05/2025 Chroniques

    CDSM « Convertible Hearse » (Mothland/EXAG’ Records, 23 mai 2025)

    22/05/2025 Chroniques

    2SISTERS « She likes monsters » (Closer Records, 22 mai 2025)

    22/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Bilbao Kung-Fu « Où Est Passée L’Innocence ? » (Le Cèpe Records, 23 mai 2025)

    23/05/2025

    Le Bal Des Plages Pop à la Salle des Fêtes du Grand Parc

    23/05/2025

    CDSM « Convertible Hearse » (Mothland/EXAG’ Records, 23 mai 2025)

    22/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?