Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Shaolin Temple Defenders – Chapter II : gettin the Spirit
    ARTICLES

    Shaolin Temple Defenders – Chapter II : gettin the Spirit

    mickymaxximickymaxxi16/06/2009
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Depuis maintenant quelques années, ces moines Shaolin gardent avec ferveur le temple de la soul et du funk. Et en bons moines qu’ils sont, ils n’ont pas rechigné sur le travail et l’entraînement pour arriver à ce niveau de maîtrise de la soul-power, du revival James Brown, et viennent s’ajouter aux autres défenseurs de ce genre musical, telles Martha High (qu’ils ont accompagnée sur scène) ou Sharon Jones et ses Dap Kings.

    Alors, que dire ? La soul se ressent, fait vibrer, alors mettre des mots dessus, c’est forcément un peu afadir le propos. Comment retranscrire avec justesse la justesse jamais prise en défaut de la section rythmique ? Basse, guitare et batterie font feu de tout bois pour déclencher déhanchés lascifs ou pas plus énergiques : les cuivres roucoulent pendant que l’orgue zèbre les différents titres de ses complaintes. Et dans cette espèce de coulée de lave en fusion, il y a The Lion of Bordeaux, chanteur du groupe et épatant personnage qui incarne à lui tout seul l’archétype du soul brother, celui qui chauffe le public en martyrisant micro et cordes vocales. Bourré des meilleures intentions (danser, transpirer, faire l’amour), le disque est ainsi un modèle soul intemporelle. Prônant la libération du corps pour apaiser l’âme, les chansons sont principalement « high energy », que ce soit au travers du groove qui les fait vibrer (« You Keep Turning Me On« , « International« ) ou en étant plus funk (« Watch Your Step« ). Et qaund il faut lever le pied, pour roucouler de plaisir, alors les mélodies se font plus suaves, les cuivres (saxophone et trompette) ne rugissent plus mais minaudent, comme sur la bluette anodine (mais pas anecdotique !) « Something to Share« . Les instrumentaux (« The West Wide Strut« , « Southern Bug-A-Loo« ) nous ramènent quant à eux dans un épisode de Shaft ou tout autre film issu de la blaxploitation, et enfin, les soul sisters veillent avec chaleur sur cette troupe, comme Martha High et Dionne Charles, respectivement sur la sensuelle « Don’t Tell Me It’s Over » et la plus grave « Message to the Soul Sisters« . Pour ce voyage dans le temps, à une époque justement intemporelle, il est fortement conseillé d’embarquer avec les Shaolin Temple Defenders. Vous n’y apprendrez pas d’art martial, mais vous y soignerez votre âme !

    Le Myspace des Shaolin Temple Defenders

    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleVandaveer/ Crane Angels/ Nunna Daul Isunyi
    Next Article Bordeaux fête le fleuve
    mickymaxxi

    Related Posts

    Nvage « Nvage » (EP. Autoproduit, 16 mai 2025)

    24/05/2025 Chroniques

    Bilbao Kung-Fu « Où Est Passée L’Innocence ? » (Le Cèpe Records, 23 mai 2025)

    23/05/2025 Chroniques

    Le Bal Des Plages Pop à la Salle des Fêtes du Grand Parc

    23/05/2025 Photo Reports
    Rechercher
    Derniers Articles

    Nvage « Nvage » (EP. Autoproduit, 16 mai 2025)

    24/05/2025

    Bilbao Kung-Fu « Où Est Passée L’Innocence ? » (Le Cèpe Records, 23 mai 2025)

    23/05/2025

    Le Bal Des Plages Pop à la Salle des Fêtes du Grand Parc

    23/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?