Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Helluvah – Long distance runners
    ARTICLES

    Helluvah – Long distance runners

    Will DumWill Dum04/03/2015Updated:04/03/2015
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link
    Nouvel album pour Camille Warmé AKA Helluvah, selon une évolution à la SoKo, autre grande Dame du rock d’ici, passant d’un registre folk-rock à des accents plus post voire cold sur cet imprenable Long distance runners.
    La mutation sans dégradation, voilà ce qu’impose Helluvah sur ces dix titres avec pour « locomotive » ce Derrida guerilla à l’ombrage digne de Joy Division, en plus lumineux toutefois que chez Curtis et consorts. Voilà une entrée en matière « à mention », minimaliste dans l’ornement et maximale dans le rendu, teintée par une basse bien en vue, Oh tenderness se parant lui d’un ombrage à la Polly Jean Harvey et de gimmicks de guitare qui le portent bien au dessus de la moyenne requise. Aiguisé par une discographie qui prend de l’ampleur, le savoir-faire d’Helluvah n’est plus à démontrer, il sert l’intérêt d’un registre renouvelé et Make it right joue une pop-rock obscure, gentiment cold, des plus avenantes. 
    Il y a, aussi, le chant de Camille, racé, des synthés bien amenés étoffent Life on a video, des guitares bourrues aussi et le positionnement du disque entre clarté et élans monochrome en fait un véritable must. Suit le This is hot qui distinguait l’EP précédent avec un autre chant de taille, celui de Marc Huygens de Joy. Un délice electro-pop/cold acidulé qui clôt un premier quintet de morceaux exaltants.
    On se dit en toute logique que la suite sera du même tonneau, What’s the point? souffle une pop vive, aux incursions une fois encore froides, mais non-dénuée de finesse. Tout est bon et ajusté, l’apport des claviers est derechef porteur. A dark and cold wave débute doucement avant de hausser le ton et le rythme jusqu’à devenir un standard pop-rock. Il faut dire que chez Dead Bees Records, on ne fait pas dans la médiocrité et quand arrive Katel, invitée sur The lights, on renoue quelque peu avec les trames « d’avant » d’Helluvah, plus retenues, très subtiles et de caractère. Voilà par conséquent une autre réussite, il en reste alors deux au programme; Highways, court et vif, aux choeurs appréciables, en coup de trique post-punk à la fois doucereux et cinglant, abouti. Et pour finir, Sweet golden years dont la pop vive, saccadée et plutôt mélodieuse, au décor à nouveau probant, met fin à un album dont la qualité est constante, l’attrait conséquent, au même niveau que chez l’excellente Stéphanie Sokolinski donc. 
    Site Helluvah
    Site Dead Bees Records
    Dead Bees Records Helluvah Long distance runners
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous Article51ème salon du disque de Bordeaux
    Next Article Mark Lanegan Band (+ Duke Garwood et Lyenn) au Krakatoa
    Will Dum

    Related Posts

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025 Chroniques

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025 Live Reports

    TVOD « Party Time » (Mothland, 9 mai 2025)

    14/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025

    Concours: deux pass à gagner pour les 2 soirées Première Escale 2025!

    14/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?