Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Percevalmusic – Recueil du mal
    ARTICLES

    Percevalmusic – Recueil du mal

    Will DumWill Dum02/10/2013Updated:02/10/2013
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link
    Projet parallèle de Tony Chauvin, guitariste de Chevreuil et par conséquent déjà rompu aux joutes musicales décalées, moqueuses de toute norme pré-établie, Percevalmusic sort avec Recueil du mal son troisième véritable album, s’étant dans l’intervalle également essayé à la musique de spectacle de danse contemporaine ainsi qu’à un spectacle-installation nommé « Axes ».
    Bien entendu, l’expérimentation y est de rigueur et rappelle la complexité de Chevreuil, d’autant qu’un batteur-saxophoniste (joliment audible, entre autres et concernant le second instrument nommé, sur le faussement serein, et magnifique, Rose-croix) ayant pour nom Ti Yann Février s’invite aux réjouissances. Fait de contrastes (chaud-froid, puissance-délicatesse), ledit album demande dans un premier temps un effort poussé d’assimilation puis, passé ce cap, regorge de mille et une richesses sonores, instaure des ambiances dont on ne s’extirpe qu’à grand-peine. Grinçant mais stylé (le bien nommé Messe souterraine), pétri de sons « organico-synthétiques » du plus bel effet, il crée la sensation, insidieusement puis de façon plus immédiate, et ne pêche, s’il y avait une critique négative à lui adresser, que par son absence de verbe.
    En effet, un chant détaché, dépaysant, l’aurait à mon sens étayé et rendu plus attractif encore, mais il se suffit malgré cela à lui-même et s’impose par, d’une part, sa singularité, et, d’autre part, par les qualités intrinsèques de ses compositions. C’est le cas par exemple du « délicatement bourru » Elévation, magnifié par un violon, et le travail sur les sonorités, sur les textures, l’investigation sonique et stylistiques des deux bonshommes les place au dessus de la mêlée tout en soulignant leur spécificité, leur style aussi indéfinissable qu’estimable. Et obsédant jusque dans la réitération (le terminal Odysseus) de motifs savamment concoctés par la paire Chauvin/Février.
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleCompilation Feppia Automne 2013
    Next Article Moon, All Is Fine
    Will Dum

    Related Posts

    Rit « Hobo Blues » (Label d’A Côté, 16 mai 2025)

    19/05/2025 Chroniques

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025 Chroniques

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025 Live Reports
    Rechercher
    Derniers Articles

    Rit « Hobo Blues » (Label d’A Côté, 16 mai 2025)

    19/05/2025

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?