Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Killing Joke – Outside the gate
    ARTICLES

    Killing Joke – Outside the gate

    Will DumWill Dum15/01/2009Updated:15/01/2009
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Grand adorateur de la Blague qui Tue de Jaz Coleman, j’avoue ressentir une déception assez conséquente à l’écoute de ce disque, trop ancré dans son époque, trop ouvertement imprégné de cette new-wave synthétique qui, si elle débouche parfois sur de belles réussites, ne sied pas à Killing Joke et l’éloigne trop de son répertoire originel, plus punk, plus cold, plus mordant.
    S’il s’était agi d’une autre formation, on aurait pu saluer l’excellence des morceaux, la cohérence d’un tout plutôt bon. Mais là, on ne peut que déplorer le manque d’énergie, une instrumentation trop timorée si l’on pense aux capacités qu’a le groupe à élaborer des climats sombres et dotés de guitares acérées, de basses froides et groovy et si l’on pense tout simplement…qu’il s’agit de KILLING JOKE.
    On frise même le ridicule sur « Stay one jump ahead« , sur lequel les Anglais invitent un rappeur, poussant plus en avant une démarche qui ne lui apporte rien.
    Seul un titre comme « America » parvient à maintenir Jaz et ses acolytes à flots, et encore; on s’interroge que la nécessité, sur l’intérêt de sonner aussi new-wave, d’abandonner cette identité forte, reconnaissable et pourtant si originale, qui permettait à des albums comme l’éponyme premier effort, ou encore « Fire dances » et « Nighttime« , mieux dosé dans ses essais, de captiver de bout en bout.
    Le groupe se rattrrapera heureusement largement sur « Extremities, dirt and various repressed emotions« , plus digne de son standing, de ses aspirations et collant de bien plus près à la rage affichée par Coleman ainsi qu’à ce mélange entre indus, new-wave…discrète et cold-wave/post-punk qui rend KILLING JOKE irrésistible et sans égal dans ce créneau.
    un faux-pas donc, masqué par la qualité d’une discographie truffée d’albums références et de titres indispensables et underground à souhait, dont je rendrai compte dans un prochain article afin de « rétablir la vérité » au sujet de ce groupe auquel beaucoup doivent non seulement leur inspiration, mais aussi une grande partie de leur réussite.

     

    www.myspace.com/killingjokeofficial 

     

    http://www.killingjoke.com/

    Jaz Coleman Killing Joke Outside the gate
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleEnablers – Output negative space
    Next Article Killing Joke – Night Time (Remaster)
    Will Dum

    Related Posts

    Point Mort « Le point de non-retour » (Almost Famous, 25 avril 2025)

    21/05/2025 Chroniques

    Hedvig Mollestad Trio « Bees In The Bonnet » (Runne Grammofon, 9 mai 2025)

    21/05/2025 Chroniques

    Famille Grendy « Brambles Bubbles  » (EP. Influenza Records, 20 mai 2025)

    21/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Point Mort « Le point de non-retour » (Almost Famous, 25 avril 2025)

    21/05/2025

    Hedvig Mollestad Trio « Bees In The Bonnet » (Runne Grammofon, 9 mai 2025)

    21/05/2025

    Famille Grendy « Brambles Bubbles  » (EP. Influenza Records, 20 mai 2025)

    21/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?