Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Live Reports»Ravissement folk et country, avec Alice Faye puis Rainbow Girls, aux Nuits de l’Alligator (Lune des Pirates, Amiens-80, 11 février 2026)
    Live Reports

    Ravissement folk et country, avec Alice Faye puis Rainbow Girls, aux Nuits de l’Alligator (Lune des Pirates, Amiens-80, 11 février 2026)

    Will DumWill Dum12/02/2026
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Récurremment attractives, les Nuits de l’Alligator conviaient à la LUNE DES PIRATES, ce mercredi, deux formations féminines. L’une solo, avec la folk d’Alice Faye, l’autre en trio avec Rainbow Girls. C’est parqué au bord de Somme que pour une fois j’arrivai, chanceux, avant de faire le pied de grue devant la Lune et d’avoir le plaisir d’échanger avec la chère guichetière Joséphine sur diverses choses dont la jauge lunaire et les exos mises à dispo. Ceci avant qu’un nouvel être Lunaire, visiblement néophyte, ne s’offusque presque qu’à 20h28 le lieu ne soit toujours pas ouvert. Ah ces…vieux, faut tout leur dire! Allez, les copains de la sécu libèrent les attendants. A l’intérieur quelques titres de Wolf Jett résonnent, l’attente me parait courte donc légère. La dame de Glasgow monte sur scène, sa joie et sa sincérité, ses éloges à l’égard de notre ville auront tôt fait de rallier l’assistance. Sa folk est bien ornée, cristalline, chantée avec ressenti. Elle y met de son être, sur la fin son guitariste (si j’ai bien capté parce que mon Anglais, désormais…) la joindra pour un titre un tantinet plus vif que le reste. Je n’en ferai pas mon pain quotidien mais le bonheur d’Alice Faye touche et reconnaissons-le, ses chansons sont bellotes.


    Alice Faye

    Arrivent alors LAUVA, son acolyte Alexis que perdu je n’ai pas reconnu. C’est ma spécialité, on me remet et moi j’égare ma mémoire. On discute, de social (et patatras!), de musique (et là je chantonne), leur compagnie me va. Rainbow Girls descend l’étroit escalier, toutes de rouge vêtues les dames de Californie m’ont tout l’air de cadeaux -musicaux- tombés non pas du sapin, mais des loges de la Lune. L’impression va très vite se confirmer tant leur prestation, de marque vocale collective en ornements chatoyants qui font ruisseler les yeux et se serrer les gorges, émeut et saupoudre le bonheur. La patine est incroyable; country, touches bluesy subtiles et pop-folk s’entremêlent magnifiquement. J’attendais un set plus rude, j’ai fini par ne plus y penser tant les morceaux joués pénètrent les âmes et suintent la passion, la générosité, la sobriété dans le jeu et la complicité jonchée de blagues qu’encore une fois, mon English en perdition ne me permet pas de saisir. La nacre de Rainbow Girls fait le plus grand bien, une cover de The sound of silence de Simon and Garfunkel viendra semer de l’émoi en plus. D’harmonies soignées en effluves sonores d’orfèvres Rainbow Girls plante sur la city un arc-en-ciel musical qu’on ne se lasse pas d’arpenter. Les filles changent de place, esquissent des gestes gracieux, se hissent aux cieux et optimisent notre mitan d’semaine. Ecoutez donc Haunting, leur petit dernier: c’est d’la bombe bébé! Mon coin d’œil perle, à ma droite LAUVA est dans le même état. On en rira.


    Rainbow Girls

    Allez savoir pourquoi, je songe à cet instant à l’excellent Epiphany in Brooklyn, de Brenda Kahn, que j’usai lors des 90’s jusqu’à ce qu’il finisse par se rayer. Je ne l’ai plus, là encore allez comprendre….et mazette c’te pochette! A part ça au matin à la Citadelle j’ai croisé Albane au Don K’fé; le soleil a alors brillé deux fois, dehors et dedans. Menue, captivante. Ayé j’ai digressé, je peux reprendre le fil avant que la pelote totalement ne se défile. Rainbow Girls est une splendeur, mon t-shirt More Women on Stage schlingue l’à-propos et les lights elles aussi déchirent. Même mes clichés me vont, c’est dire si ce soir il y a espoir! Sur les visages je lis l’émotion, d’aucuns sont figés et incapables de se détacher de ce qui par ici se trame. J’immortalise tout ça, n’est-ce pas un privilège que d’en être? Pour un homme de Caron en bas du dos je peux me mouvoir sans crainte, il est l’heure de prendre congé. Je repars remué, les paupières embuées, pour au retour retomber peinard au son de Lauva (parfait sur le moment), qui m’a légué son petit livret, puis de Vert Pagaille qu’elle forme avec Alexis et dont la folk in French, les textes et l’entrain me calent parfaitement.


    Rainbow Girls

    Photos Will Part en Live!, auteur de l’article…

    Alice Faye la Lune des Pirates Nuits de l'Alligator Rainbow Girls
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleScott McCloud « Make It To Forever » (God Unknown Records, 30 janvier 2026)
    Will Dum

    Related Posts

    Boxon scénique magistral, avec la géométrie variable de Soro & Somsouk, Bill the Dog et Chien, à 1001 Bières (Amiens-80, 6 février 2026)

    07/02/2026 Live Reports

    Largesse stylistique plébiscitée, avec Nous Etions une Armée puis Bonne Nuit, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 22 janvier 2026)

    23/01/2026 Live Reports

    Dark-wave et univers cold de marque, avec Alien Tears et Mario.D, au Charleston (Amiens-80, 15 janvier 2026)

    16/01/2026 Live Reports
    Rechercher
    Derniers Articles

    Ravissement folk et country, avec Alice Faye puis Rainbow Girls, aux Nuits de l’Alligator (Lune des Pirates, Amiens-80, 11 février 2026)

    12/02/2026

    Scott McCloud « Make It To Forever » (God Unknown Records, 30 janvier 2026)

    11/02/2026

    Mansion’s Cellar « Sh*tshow » (Dionysiac Records, 6 février 2026)

    11/02/2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2026 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?