Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Interviews»Interview de Mafia Sofa, quelques mois avant la sortie d’ « Unexpected Voice »
    Interviews

    Interview de Mafia Sofa, quelques mois avant la sortie d’ « Unexpected Voice »

    Will DumWill Dum17/12/2025Updated:17/12/2025
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Le trio de Capbreton, entre garage punk, psyché fuzzy et expérimental, répond aux questions de Will Dum…

    1. Hein quoi, MAFIA SOFA vient de Capbreton ??!! Comment est-ce possible ? Vous faites du psych-fuzz/garage landais ? 🙂

    Hé oui dans cette contrée lointaine des Landes, il n’y a pas que des pins et du sable ! D’ailleurs, malgré un territoire vaste et pas aussi maillé en structures culturelles que ce qu’on peut trouver dans d’autres régions en France, nous sommes très fiers de voir qu’enfin le terreau landais commence à grandir en termes de groupes et de propositions artistiques.

    Vous savez, quand vous êtes bercés par l’océan, les plages interminables bordées de dunes, les forêts immenses et la venue du tourisme américain, australien et d’Europe en quête de surf et de skate dans un cadre appelé “Landifornie”, inévitablement la musique arrive aussi avec. On s’en inspire, on se l’approprie et on en fait notre propre “psych-fuzz/garage” façon made in Landes !

    Cela dit, le rock , le punk et le métal ont toujours été très présents sur nos territoires landais depuis plusieurs décennies.

    2. Comment s’est formé le trio, aviez-vous un parcours antérieur à sa survenue ? A quoi renvoie ce nom de MAFIA SOFA ?

    C’est en 2021 que les premières bribes sont apparues dans la tête de Laurent. Dans son projet antérieur, il commençait à avoir des envies musicales plus orientées garage-punk et psyché. Il a sauté le pas, à l’automne de cette même année, en cherchant des musiciens pouvant adhérer à cette esthétique. Après quelques coups de téléphone et des annonces sur des forums, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour recevoir une réponse de Julien.

    Julien: On ne se connaissait pas du tout, j’ai répondu à l’annonce, on s’est appelés et on a tout de suite accroché sur le projet artistique.

    Laurent: Julien habitant à Luxey et donc à presque plus d’une heure de route de Capbreton, c’était un vrai pari quant à la faisabilité concernant la fréquence des répétitions! Mais il y avait ce truc de connexion humaine qui me disait que ça allait le faire ! Nous avons donc essayé plusieurs batteurs avec déjà des titres que Laurent avait écrit durant le COVID, et ce n’est véritablement qu’à l’automne 2024 que Yan intégra MAFIA SOFA derrière les fûts.

    Yan: Le hasard faisant bien les choses, il s’avère qu’avec Laurent nous étions potes de Lycée et c’est au détour de conversations durant nos heures de travail en tant que techniciens du spectacle que l’évidence est apparue. Après un essai en septembre, j’ai été tout de suite mis à l’œuvre car ils étaient à ce moment en pleine tournée. Au final, 3 répétitions et me voilà embarqué sur les routes de France pour assurer une quinzaine de dates jusqu’à la fin d’année !

    Laurent et Julien: Il a relevé le défi haut la main; on n’en doutait pas, il nous avait mis déjà tous d’accord dès le premier coup de baguette!

    Le nom MAFIA SOFA :

    Laurent : À la base, je n’avais absolument pas réfléchi au nom du groupe, j’étais focalisé sur l’écriture et la composition. Lorsque que j’avais composé une partie des titres du 1er Ep Frenzy, j’avais pour habitude de donner des noms random à mes idées et sons, simplement pour mieux les repérer dans mes fichiers. Et par un temps pluvieux, gris en plein confinement, j’avais finalisé un titre que j’avais appelé MAFIA SOFA. C’était une balade un peu gueule de bois (ça me faisait penser à l’effet confinement où tu es prisonnier chez toi, restreint à rester sur ton canapé).

    Et puis un jour à la fin d’une répétition, la question est arrivée sur le tapis. Comment on s’appelle? Julien a tout de suite dit qu’il trouvait que MAFIA SOFA sonnait hyper bien et on était tous d’accord avec lui ! Je devais alors retravailler les paroles de cette composition pour lui trouver un nouveau nom; Brainstuck vit le jour, et MAFIA SOFA fut adopté en tant que nom de groupe.

    3. J’ai pu écouter UNEXPECTED VOICE, votre album à paraitre le 13 février prochain. Ne brulez-vous pas d’impatience de le voir paraître? Comment a t-il été conçu ?

    On a vraiment super hâte qu’il sorte, c’est toujours très excitant et à la fois stressant de sortir un album car on dévoile un peu notre âme là-dedans. Et puis mine de rien, cela fait presque 1 an et demi que nous travaillons sur son écriture. Cela peut paraître long, mais nous voulions prendre notre temps afin qu’il puisse sortir de la meilleure des façons.

    On a travaillé avec notre manageuse Camille de chez B-SIS AGENCY pour étoffer notre entourage pro afin de lui offrir un maximum de chances pour qu’il atteigne le plus d’oreilles possible. Grâce à son travail, UNEXPECTED VOICE sera distribué par MODULOR pour la partie digitale, nous le sortons aussi en physique (Vinyles et Cd) via notre propre label MADROCK, disponible dans notre merch en concert ou sur Bandcamp. On est aussi super heureux de pouvoir travailler avec Catherine de chez THESE DAYS, pour le volet attachée de presse, qui fait un travail magnifique pour promouvoir cet album auprès des médias.

    Nous avons eu la chance de l’enregistrer en mars dernier au mythique MANOIR de Léon et pour la petite anecdote, 2 mois avant cette étape ils nous manquait encore 5 titres à créer pour le finaliser.

    Pour ce nouvel album UNEXPECTED VOICE, nous avons revu notre façon de travailler habituelle sur la composition. Entre recherches sonores, brainstorming d’idées de riffs et beaucoup d’heures d’expérimentation, on voulait que les 9 titres reflètent chaque singularité des membres du groupe. Pour ce faire, nous nous retrouvions tous ensemble par session de 3 ou 4 jours à suivre où nous vivions à l’écart de la civilisation, perdus au milieu de la forêt landaise dans un chalet isolé, en autosuffisance. On voulait vraiment se concentrer sur les émotions, les sensations et notre environnement pour faciliter une créativité instinctive et débridée.

    C’était spartiate mais on n’oubliera jamais cette aventure humaine ! Les paroles de chaque titre ont été créées et écrites par Laurent au fur et à mesure de l’avancement des compositions. Ceci provoque alors un entremêlage indissociable des instrumentaux et des textes, comme si chaque instrument et voix étaient cousus sur mesure pour être ensemble.

    Concernant l’enregistrement, nous avons rencontré l’ingénieur Thibault Laisney du MANOIR et après quelques échanges en visio nous étions tous d’accord pour travailler avec lui. On avait au préalable réalisé des pré-productions avec exactement ce qu’on voulait en termes de son et d’intention de mixage. Thibault a tout de suite compris la direction artistique du disque et cela nous a mis en confiance. Ce fut une super rencontre humaine ! Nous disposions uniquement de 5 jours pour enregistrer cet album. Mais nous étions très confiants, on s’était vraiment bien préparés et nous étions tous les 3 d’accord à 100% sur nos choix.

    Pour ce disque, nous avons pris le parti d’enregistrer tout live, sauf les voix bien entendu, car on voulait vraiment faire transparaître l’énergie et l’instinctivité de notre musique. On voulait un album où les instruments vibrent et où la musique reste sauvage et vivante. On a gardé aussi la liberté de créer directement en studio sur certains morceaux et interprétations du chant, pour renforcer justement ce propos. C’était très important pour nous !

    4. En trio, que peut/ne peut-on pas se permettre qui ne serait pas concevable sous une autre formule ?

    En trio, on ne peut pas tricher ! On est obligés de se donner à 2OOO%, car nous dépendons tous des uns et des autres pour que notre musique soit au rendez-vous. L’avantage, peut être, est que ça peut aller plus vite dans le processus de création et d’avoir une marge d’adaptation en live sur des phases expérimentales durant les concerts. Il est aussi beaucoup plus facile de se déplacer, il est vrai aussi que le coût de production en tournée est bien plus allégé que si nous étions plus nombreux.

    5. Comment se passe, dans ce cadre, le travail d’écriture et de composition ?

    L’écriture des paroles est assurée par Laurent et concernant la composition, nous travaillons de façon collégiale, dans la majorité des cas, en réalisant des brainstormings et jam. Nous avons pris l’habitude d’enregistrer tout de suite la répétition car souvent, sans dire grand-chose, on attaque avec des accords ou des lignes de basses pondus sur l’instant et on évolue jusqu’à trouver quelque chose qui nous parle. Généralement dans les 20 premières minutes, il y a tout ce dont on a besoin pour ensuite arranger et développer la composition.

    Il arrive aussi parfois que l’un d’entre nous arrive avec des idées, mais nous privilégions aujourd’hui la création directe. Une fois enregistré, on écoute, on échange, on met en place une structure en découpant les passages qui nous intéressent via un logiciel de MAO, et on recommence l’opération jusqu’à ce qu’on soit tous satisfaits.

    6. On vous situe entre Osees et de Frankie and the witch fingers, que pensez-vous de cette « description » ?

    C’est un grand honneur pour nous de voir qu’on nous situe entre Osees et Frankie and The Witch Fingers ! On adore ces groupes ultra inspirants et ils font partie, de toutes évidence, de nos influences majeures. On a eu l’immense plaisir d’ouvrir deux fois pour les Frankie et nous rêvons de pouvoir ouvrir un jour pour Osees !

    7. Votre énergie est débridée, elle inonde cet excellent disque ! Ce côté urgent ,un peu « premier jet», c’est un exutoire non ?

    Merci pour ce compliment ! Effectivement cela ressemble à un exutoire pour nous à l’image de l’instinct de survie. Nous avons tellement de choses à dire, à sortir face à ce que devient le monde autour de nous et à l’urgence qu’il en émane que oui, c’est avec nos tripes et la rage au ventre que nous composons nos titres et jouons en concert.

    Photos Yan Renaut


    Pochette Unexpected Love

    Mafia Sofa Unexpected Voice
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleChicago Blues Festival 2025 à la Salle des Fêtes du Grand Parc
    Will Dum

    Related Posts

    Interview d’Ashinoa, formation lyonnaise à la liberté assumée

    24/11/2025 Interviews

    Interview de Louis Jucker, dépositaire d’un projet singulier

    13/11/2025 Interviews

    Interview de Fragile, porteur d’un « BIG BIG SMILE » accompli

    01/11/2025 Interviews
    Rechercher
    Derniers Articles

    Interview de Mafia Sofa, quelques mois avant la sortie d’ « Unexpected Voice »

    17/12/2025

    Chicago Blues Festival 2025 à la Salle des Fêtes du Grand Parc

    15/12/2025

    Tendinite « The great depression » (The Ghost is Clear (USA)/Rockerill (BE)/Urgence Disk (SW)/Poutrage (FR)/Microfaune (FR)/Hell Vice I Vicious (FR), 12 décembre 2025)

    13/12/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?