Révélé par l’estimable …About Going Home, récemment excellent sur scène, dans ma ville du Huit-Zéro, interviewé par mes soins, FRAGILE confirme avec ce BIG BIG SMILE flamboyant. Ses dix titres l’implantent, THE LOWDOWN et sa poussière de shoegaze lançant une vague dreamy brève pour amorcer le tout. Alors que SANTANDER, de sa force post-hardcore aux mélodies LANEiennes, sonne d’ores et déjà comme un standard. L’opus, je le pressens, va émerveiller. Camille Belin (Daria) gère le mix et l’enregistrement, ça ne gâche vraiment rien bien au contraire. CELEBRATE, d’ailleurs, aurait largement honoré un Pictures of a Century. Rage sonore, contours en or et fièvre instrumentale cohabitent pour le meilleur.
FRAGILE régale, de ses LITTLE THINGS dont on s’éprend à l’instant. Le titre, entrainant avoir fait dans le plus massif, poste un lyrisme tout en fougue. A chaque étape on s’extasie; le disque en appelle à la résilience, traversé de doutes, reflet de la psyché du groupe, et la matière est audiblement porteuse. FOR LATER, saccadé, couple finesse et insidieux offensif. Il finit, lui aussi, par hausser le rythme. Le résultat brille. A REASON WHY, au taquet, l’emporte de par son refrain et l’envergure de son instrumentation. L’album, nichant chez Le Cèpe Records, y trouvera sans nul doute une place de choix. En ce sens TINY GHOSTS AND DISCO LIGHTS, nerveux, crié et de guitares en feu, justifie à son tour le choix des angevins.

©Rémi Sourice
Dans la foulée AFTERGLOW, sur des rails où ire et mélopées enflammées se tirent la bourre alors que les cadences alternent, s’illustre et en sa fin, assène des propos collectifs qu’on gare en tête. Tout comme l’intégralité, somme toute, de BIG BIG SMILE. WALLFLOWER s’y insinue dans le dénudé, avant de s’épaissir avec subtilité. Son terme s’emphase, grisant. Le sans faute point, WIDE AWAKE sur des tons presque folk apaisant le ressenti, rêveur et de sentiment perceptible. Imprenable, BIG BIG SMILE permet à FRAGILE de franchir une marche supplémentaire, direction le haut du panier, aidé en cela par une œuvre de portée considérable.
