Gabi Delgado (DAF, DELKOM, DAF DOS) et Marc Hurtado (ÉTANT DONNÉS, SOL IXENT) fondèrent Neue Weltumfassende Resistance en 2004, avec pour socle le brassage du son et de la poésie, sur souche électronique. Grand bien leur fasse -et nous fasse, au passage-, sachez-le! Leur nouvelle œuvre commune qui répond justement au nom de Neue Weltumfassende Resistance, à l’intitulé adapté, collecte une généreuse collection de perles underground EBM, lancées par l’insubordonné (en termes de texte et de textures) NWR (RËVE N°1). On dirait les Young Gods, spatiaux et perchés. D’emblée j’adhère, EROTIQUE NARCOTIQUE et son électro nuageuse claquant alors un deuxième tir direct in the clouds, que les chants et sons fusant pervertissent. Le trip est instauré, on peinera à s’en extraire. EMBRASSE -MOI le confirme, de ses pulsions grinçantes, avant de finir en trombe. Neue Weltumfassende Resistance est un ARS (Acte de Résistance Sonore), un antidote à ce que subit l’humain. MASTER, aux phases entêtantes, en confirme l’assise. Les deux hommes prennent la fuite, direction les tréfonds. L’abime, lieu de conception. REINA dans son hispanisme dessert une EBM virevoltante et chuchotée, que les cloches ponctuent. Il s’éclaircit soudainement, magnifique. HURTADO-DELGADO, enciélé mais appuyé, impose une danse de nuit.

DRACHE UND BAUM, dont les bruits tourmentent, poursuit le défrichage. Les vocaux s’égarent, sans crier gare, à l’unisson avec les réalisations. ICH TRÄUME NUR, pour un rêveur, affiche une belle vivacité. Lui aussi, dans la mouvance des comparses, se hisse en haut en partant du bas. La cadence est incoercible, les vagues du duo pas moins. OUVRE-MOI propose ensuite un rythme hip-hop, des reflets jazzy maison donc libres. Là encore on capitule, sans aucune autre alternative. BUSINESS IST BUSINESS, dans une frénésie de sons, fend l’azur et le grise. Ce disque est une expérience, désarçonnant, à vivre sans retenue. Il faut s’y livrer, s’en parer, y jouir de LA MUSIQUE. Celle qui dévie, en oscillant pour notre bonheur. En Français, pour le coup, et sur des textes que l’esprit retiendra captifs. SOLA (VOYAGE A 360°), en ce sens, le nourrira efficacement.

Psychotrope, Neue Weltumfassende Resistance dédaigne la norme. TRAUMFABRIK lui peint une EBM aux ressacs malades, ornés par des voix fantomatiques. EUROPA, vociférant, les rend plus gutturales. Enfin RESISTANCE (NWR), terminaison captivante, les fait se coupler brièvement, dans des tons tranchés, au gré d’une trame une dernière fois voilée, fumeuse, d’un attrait renforcé par les sons qui en émanent. Immersif, passionnant, stimulant et exigeant, radicalement « autre », Neue Weltumfassende Resistance souligne une alliance fructueuse et comblera à coup sûr ceux qui comme moi, s’éprennent de ces ouvrages en marge qui en plus de faire rage, refusent la condition à laquelle on tente vilement de nous réduire.
