A l’origine du projet Mule Jenny se trouve Etienne Gaillochet (batteur et chanteur de We Insist!), qui sous ce nom intriguant a enregistré un premier album. Depuis Max Roy et Théo Guéneau de Lysistrata l’ont rejoint, composant un répertoire live pour des tournées en 2023. Arrive ensuite ce Take Enough Leeway qui en toute logique, sonnera live et spontané. Liberty’s for Sale entre poussées math et éruptions soniques donne le change, quiétude trompeuse et réels coups de sang y cohabitent. It’s Over Now, suivant ce même procédé, parvient à ses fins. Le lyrisme du chant vire d’abord au cri, sur Outsiders et son groove basse-batterie addictif, avant de s’assagir tandis que le tempo continue à se saccader dans le vif. Les titres fort se suivent, dignes du pedigree de leurs exécutants. You’re Trying to Tell Me Something en est, dans un premier temps bridé. Il le demeure. Beau à entendre, il complète le disque avec allure.

©Milo Dumartin
On abord alors sa seconde moitié, Pull Yourself in Someone Else’s Shoes la bouscule franchement pour ensuite poser ses accalmies. Bruyant, il excelle. Flakes Are Falling are falling, subtil, lui fait suite en se parant lui aussi de passages plus offensifs. Son alternance le fait reluire. Cohérent, Take Enough Leeway mérite bien des égards. L’alliance de ces trois-là est porteuse, Second Thoughts s’agite d’ailleurs non sans prestance, porteur d’une fin enlevée. De jeu savant en sauvagerie bien disséminée, Mule Jenny fait fi de toute forme de médiocrité. On n’en attendait pas moins. We Need Some Air pour finir étire sa durée, poppy. Posé, il porte une dernière touche fringante à une collection que l’on peut, sans conteste, qualifier du même terme.
