Libéré d’une lourde semaine j’avale mon kébab, un peu trop coulant, attablé au bas de l’hôpital nord. La vie à Saint Maurice se poursuit, le Vival du coin ingère son lot de consommateurs du secteur. Le serveuse, brunette, m’a servi sans grand entrain. Tout ça n’est rien je suis bien, je divague et mon esprit fait des vagues. Relâchement. En écrivant ces mots j’écoute l’album commun à Marc Hurtado et Craig Walker, barré et fascinant. Le sieur Marc lui-même m’en a touché un mot, je l’en remercie. Beignet-dessert, gobé lors de la route, et me voilà à Ailly sur Somme. Les footeux s’entrainent, à quelques encablures de ma tire les gens du CDF à l’origine de la soirée profitent de l’été. Plus tard je les croiserai, Miko, Louis, Alexis, Perine et Pierre, entre autres, avec joie. Pour l’heure je Converse, chaussé de Puma, avec les éternels Fil et Jack alors qu’ Olivier en échappé de ce foutu social se profile lui aussi. Petite Kobus, l’air sur le pont vire au frais. Ca va jouer it’s not too soon, en trio affuté The Grunters m’a tout l’air d’être disposé à en découdre. Hein quoi ils sont d’Abbeville, m’indiquera le leader ensuite ??!! Fort bonne nouvelle, sachant mon attachement à la cité du Ponthieu.


The Grunters
Les gaillards s’escriment avec énergie, des cris ponctuent leur alliage de punk-rock et d’élans grungy. Le Thoughtful Trip est profitable, joué sur un rythme élevé. L’efficience est de mise, une bordée de mélodies et de lyrisme agile s’en vient agrémenter la prestation. Ces trois-là raflent la mise, sympathiques et performants. Les guitares rudoient, la section « bass-batt » donne et les titres bonnards se succèdent. Rien à redire, The Grunters est à suivre et son répertoire convainc. Nous remontons, redescendons au gré de l’humeur du climat. Sur Célestine joue un DJ, rock, qui régale son monde de formations ayant pour nom The Beatpack, Nick Lowe, The Cinelli Brothers, Wreckless Eric ou Dr. Feelgood. Du solide, en phase avec l’esprit CDF. Bad Bangs, de Melbourne, de son rock vrombissant, fait sensation et ne rechigne jamais à s’enfiévrer. Nous sommes servis, vrai et sans fard le gang d’Australie mi-hommes/mi-dames tire notre soir vers le haut. Célestine vibre, là-haut repeinte. Mazette, y’a Bacchantes à la rentrée!!! Mais n’allons pas trop vite, le vendredi en présence se doit d’être entièrement investi.


Bad Bangs
Le gig, de plus en plus intense, louche vers les sommets. Jack oscille, galure bien vissé. Cyril « DJ Vif Argent » des François Premiers pas moins, dans sa chemise de cow-boy de l’Oise. Bad Bangs tantôt s’affine, il sait jouer et son éventail s’étire dans une certaine grâce doublée de tirades rock généreuses. Ah, j’allais zapper de digresser, vous m’en voyez contrit: jeudi à la Fnac j’ai acquis à prix d’or Grunge-Jeunesse Eternelle de Charlotte Blum, à la pochette-cassette qui sans tarder m’a rallié. Le week-end s’ébauche merveilleusement, dans le noir je regagne mon destrier et chevauche le goudron jusqu’à ma résidence, où m’attendent les Häagen-Dazs de chez Noz ou aussi, un maillot Diadora façon Le Havre AC de l’ancien temps me fait du gringue. Ce fut bon, nous attendons désormais Choolers Division pour une venue qui elle non plus, ne manquera certainement pas de piquant.


Bad Bangs
Photos Will Part en Live!, auteur de l’article…
