Il me tardait de retrouver les Scènes d’Eté, de Beauvais bien sûr. Pour cette troisième soirée je vins donc, attiré par un duo atypique appelé The Summer Rebellion. Après une peinarde route ponctuée d’un arrêt au Leclerc de Breteuil parce que le kébab, c’est meilleur avec dessert et par temps chaud boire de l’eau c’est mieux, à l’issue d’une journée de taf solo expédiée avec l’assurance de l’apprenant, je gare la tire à deux pas du superbe théâtre de plein air. A Froissy le turc était fermé, après avoir ragé je me suis dit que lui aussi pouvait bien se reposer. Je flâne; Vince est là, Clément itou oh bordel il a pas mis l’écharpe! Un stand de prév’ est planté, j’en ressortira muni d’un bien utile violentomètre. Godet de 50, libanais à deux pas du bazar, j’ai le sentiment qu’on est bien lancé. Après un aprèm d’administratif balourd je lâche la bride, je lisse mes rides avec la ferme intention de tirer profit. Ce n’est toutefois pas DJ Roller Girl, au registre par trop connu, prévisible, qui me fera décoller. Ca importe peu, je suis heureux et oscille légèrement (sous l’effet des sons, je précise), matant l’endroit peu à peu se remplir. Je parviens même, sobre et décidé -j’ai initialement et par erreur écrit dévidé-, à me préserver d’une deuxième lampée. Les deux gaillards de Bruxelles vont par ici mettre leur grain de sel, en paire déviante et détonnant. Fil l’éternel est absent du show, m’est avis qu’il l’aurait estimé…les copains appareil sur le dos rappliquent.
DJ Roller Girl/The Summer Rebellion
S’il débute avec une légère retenue le live va très vite, avec brio et audace, atteindre les sommets. De volutes d’accordéon fou en chants rauques typés à souhait, de rythmes appuyés en salves musette enivrantes, nos Belges doués et tatoués posent là folie et créativité, au gré de gestuelles qui pour Arthur Bacon font presque dans le circassienesque. Le set est un régal, un mec sous 8.6 le célèbre en tournoyant dangereusement, un tantinet irritant. Mais profitant. Je grimpe aux marches, même de plus loin le concert se hisse à la hauteur de ceux qu’on gardera longuement en tête. David Koczij en frontman assuré gorge le tout de ses vocaux et interventions racés, il s’entend bien que le style développé this evening n’a que peu ou prou d’équivalents. C’est à la fois rock, folk, carnaval bluesy et avant toute chose endiablé, possédé, ça se consomme à timbale débordante. Nul besoin d’une armada pour imposer la chose, la magie opère et envahit ce recoin beauvaisien à l’allure incontestable. Sur la fin l’énorme One Sextillionth of a Second Thought sonnera génialement, m’évoquant le Ever Fallen in Love (With Someone You Shouldn’t’ve) des Buzzcocks. Avant ça les morceaux des indispensables Strength & Beauty et In A Field Of Red, fichtre j’ai zappé le merch mais où était-il?, agrémentent une prestation considérable.
The Summer Rebellion
Par mes déambulations je traduis ma félicité, lundi c’est RTT alors imagine le degré d’insouciance! Hier à Muille-Villette me fut servie, sur le temps du midi et par conséquent de répit, une succulente omelette lardons-jambons-champignons. Gourmandise indomptable, comblée ce soir par The Summer Rebellion. Cet aprèm j’airai en quête de leurs œuvres, ils le méritent et mon Scenic idem. A Beauvais présentement, Super Parquet croise le fer avec Arno et surtout, The Summer Rebellion enfonce le clou d’une approche bien à lui. Chants grondants et accordéon tous-terrains font bon ménage, la voix d’une dame proche des deux acolytes orne un de leurs titres et les tendances se lient, imparablement mariées. Le gig est flamboyant, oh madre de dios notre bien belle biblio d’Amiens compte dans ses rangs un opus des deux attachants trublions! Je m’en vais l’attraper, emportant avec moi une tranche de vie savoureuse. Les bonshommes saluent, la veille au taf avec mon t-shirt du Racing Club de Lens j’ai émerveillé un collègue lui aussi converti. Digression, l’heure du retour a sonné et j’y perdrai de l’émail, j’ai du brosser trop fort et The Summer Rebellion de son côté a ravi nos corps, tout entiers, en desservant une venue tout bonnement mémorable.
The Summer Rebellion
Photos Will Part en Live!, auteur de l’article…