Auréolé d’un nouveau clip-single, album béton d’ores et déjà prêt à rugir: Pamplemousse s’épanche au mic de Will Dum…
©Vincent Dietsch
1. Quatrième album en vue, déjà ! Quel regard portez-vous sur votre cheminement jusqu’à ce disque si attendu ?
Ça n’a pas été facile, il y a eu pas mal de bouleversements depuis la création du groupe. Le départ du premier batteur nous avait mis un bon coup au moral, mais on a quand même réussi à faire un deuxième album (High Strung) plutôt réussi.
Passer de trio à duo a été un pari risqué : on a dû s’enfermer en répète pendant plus d’un an pour trouver notre son, écrire des chansons avec cette nouvelle formule. Il y a eu des grandes périodes de doute, mais on a persévéré.
Au final A tant Rêver Du Roi nous a fait confiance et a sorti le disque, notre manager/attaché de presse ne nous a pas lâchés et à assuré la promo : l’album a reçu un bel accueil de la part de la presse et du public. On est plutôt fiers d’avoir réussi notre pari, ce n’était pas gagné !
2. Comment l’avez vous travaillé, il semble que le Black Box soit devenu un véritable repère pour vous, tout comme Peter Deimel et l’analogique ?
On a presque tout composé à La Réunion dans notre salle de répète, et on a dû faire trois morceaux en Lorraine après notre déménagement.
Au Black Box on enregistre la musique en live sur bandes, et je fais les chants après. Pour le mixage, tout est transféré dans Protools et je mixe à la maison dans mon petit studio. On aimerait mixer au Black Box avec la console Flickinger, mais on n’a pas assez de budget pour le moment.
Et oui, on peut dire que c’est un repère pour nous, c’est le troisième disque qu’on fait là bas : on s’ y sent comme à la maison et on n’imagine pas du tout avoir quelqu’un d’autre que Peter derrière la console .
3. Vous avez intitulé l’album Porcelain (précommande via CE LIEN), il est donc si fragile…ou précieux (rires) ?
Mais oui ! On n’avait pas pensé à ça dis donc !
A l’origine c’est un petit clin d’œil : il se trouve que Porcelain est un morceau du deuxième album et on trouvait que ça collait vraiment bien avec la photo qu’on a choisie pour la pochette.
4. Vous êtes désormais basés en Lorraine, qu’est-ce qui explique ce changement ? La région a t-elle eu de l’impact sur le gestation du disque ?
Plusieurs raisons expliquent ce changement : pour la vie du groupe c’est plus simple d’être en métropole, on peut faire plus de concerts et on n’a plus les billets d’avion à payer. Les tournées nous coûtaient trop d’argent.
Culturellement on avait aussi envie d’aller voir autre chose. On adore notre île, mais on peut s’y sentir un peu à l’étroit parfois. Il n’y a pas beaucoup de groupes qu’on aime qui viennent jouer à La Réunion, et les concerts nous manquaient.
©Olivier Martin
5. Je trouve Porcelain plus varié que les sorties précédentes, riche d’influences nouvelles (mais digérées bien sûr!) vous confirmez ?
Pour être honnête je n’ai pas trop d’avis sur la question. C’est intéressant d’entendre ton analyse mais nous, on a passé tellement de temps à répéter les morceaux, à les enregistrer et à mixer, qu’on n’est plus du tout objectif !
J’ai quand même l’impression qu’il est plus « brutal » que le précédent, un peu plus agressif… On verra bien ce qu’en pensent les gens !
6. Qu’avez-vous prévu d’ici au 26 septembre, jour de sa sortie, pour promouvoir la galette ?
C’est surtout Matthieu (attaché de presse) qui va bosser maintenant, pour assurer la promo du disque dans les médias ! Nous, on envisage d’enregistrer une session live pendant l’été, et puis on va reprendre les concerts tranquillement à la fin août, en espérant que beaucoup d’autres arriveront. Et pourquoi pas, si les idées viennent, bosser sur des nouveaux morceaux…
Pochette Porcelain