Single en poche, EP à venir: l’occasion de refiler le mic à Secret Girls était bien trop belle!
1. Secret Girls (Rouen, FR – Noise Rock) est le fruit d’une rencontre rouennaise imprévue entre des membres de MNNQNS, Kebabozor et 39th & Norton. Connaissant les groupes cités, nul doute que l’alliage va dézinguer ! Qu’est-ce qui vous a poussés à vous associer ?
On s’est dit qu’on pouvait faire autre chose que boire des pintes ensemble au 3 Pieces, le bar-concert de Rouen. Au final on se retrouve à boire des pintes ensemble dans les bars concerts d’autres villes, une riche idée donc.
2. Votre premier morceau, Processions, greffe les syncopes d’un Jesus Lizard à des guitares incandescentes, noise comme noisy. Est-ce que ce style s’est d’emblée imposé, de quoi résulte t-il ?
On voulait faire une musique directe, industrielle et répétitive. Laisser de la place à l’expérimentation. De toutes façons notre écriture vient de la contrainte : il manque des cordes sur les guitares, on tape sur des tôles plutôt que des cymbales…c’est un faux mouvement permanent si tu veux
3. Un EP est prévu à l’automne, peut-on s’attendre à un contenu rigoureusement similaire à ce qu’offre Processions ?
Pas du tout. C’est super bon de manger de la pizza 4 jours d’affilée mais si tout va bien, tu finis par avoir envie de manger une salade quoi !
4. Sont également planifiées deux dates live, les 19 et 20 juin, à la Mécanique Ondulatoire à Paris ainsi qu’au Trokson à Lyon. Vous avez déjà toute la matière sonore requise pour tenir la scène ?
Trop même!
5. Vous évoluez en trio, quels sont les atouts et limites de la formule ?
C’est tellement Leroy merlin sur le plateau qu’on ne pouvait pas être plus nombreux de toutes façons.
6. Pourquoi ce nom assez amusant, Secret Girls, pour un projet n’incluant que des hommes ?
C’est un morceau de Sonic Youth, un groupe de petits jeunes avec du potentiel.
7. Un détour sur votre Bandcamp me permet de répondre positivement à la question 4, j’y écoute le tout denier EP « Ground » que je trouve excellent. L’ep à venir marquera t-il une évolution pa rapport à « Ground » qui je trouve, propose un rendu d’ores et déjà abouti ?
Oui, on a remplacé un batteur par des tubes en alu et des disques de moissonneuse-batteuse. Ils ont un peu moins de conversation, mais on s’entend bien quand même
8. Que vous apporte le fait de résider à Rouen, ville particulièrtement fournie en groupes rock de valeur ?
Rouen ça a toujours été un bon gros bouillon de culture pour le rock, et c’est d’autant plus le cas depuis 10 ans. C’est hyper excitant de vivre là dedans. Je finis en faisant du namedropping de Rouennais.es à écouter (sorry celles et ceux que j’oublie on est dans le van et il fait une chaleur à crever) :
Ellah A Thaun
Servo
Gogojuice
Benef
Delilah’s Dance
Royal Casino
Merry Hay and the Family band
Sordide
The Foam Artifact
La Dispatch
Ronnie’s Visit
Cuntroach
Zadig
Dye Crap
Feints
Wavepool
Et plein d’autres encore!
Photos Julia-Menard-Rossini