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    Home»ARTICLES»Interviews»Interview de Lal Tuna, bordelaise issue d’Istanbul
    Interviews

    Interview de Lal Tuna, bordelaise issue d’Istanbul

    Will DumWill Dum27/05/2025Updated:27/05/2025
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    Résiliente, authentique, Lal Tuna se confie à Muzzart à l’occasion de la sortie de son nouveau single, Television Forever…

    1. Tu vis depuis deux ans à Bordeaux, après avoir quitté Istanbul à 18 ans. Qu’est-ce qui t’amène par ici ? N’as-tu pas subi, à ton arrivée, une certaine forme d’acculturation ?

    Je voulais partir de la Turquie car la vie dans ce pays devenait de plus en plus étouffante. Je ne me voyais pas vivre là bas. Et donc j’ai fait le choix venir en France car je parlais déjà français, et je trouvais la culture française fascinante. Je n’ai pas vraiment connu de « choc culturel » — je ne crois pas vraiment en cette notion. En ayant beaucoup voyagé, j’ai fini par comprendre que le quotidien des gens, au fond, ne change pas tant que ça. Les langues varient, oui, mais les vies de tous les jours restent assez similaires.

    Le seul vrai « choc culturel » que j’ai pu ressentir en France, c’est de découvrir à quel point certaines personnes peuvent être ouvertement racist.es ou ignorant.es.

    2. Quelle vision as-tu de la scène bordelaise, que je trouve pour ma part très riche et assez unie ? Tu sembles y avoir assez vite trouvé ta place 🙂

    Bordeaux est en réalité une petite ville, donc dès qu’on ose montrer son travail, son nom commence à circuler assez rapidement. Cela a ses avantages et ses inconvénients : d’un côté, c’est bien parce que les gens vous connaissent vite, mais de l’autre, si l’on ne cherche pas à aller au-delà de Bordeaux, on peut facilement tourner en rond. Mais il y a ici des groupes vraiment formidables qui m’inspirent profondément, et je me sens privilégiée d’être proche d’eux.

    3. Ton tout premier EP « Not Until the Innocence Lost is Found », sorti en 2024, méle drone et sons plus purs, plus sensitifs, me donnant le sentiment d’un certain tourment doublé d’espoir. Tu confirmes ? Je le trouve, par ailleurs, extrêmement immersif…

    C’est très touchant ce que tu dis à propos de mon EP ! Parce qu’en réalité, il a suscité deux types de réactions : ceux qui l’ont aimé (et tant mieux), et ceux qui l’ont trouvé “costaud” — voire juste du bruit, dans le mauvais sens du terme. Mais je peux vraiment dire que cet EP est chargé émotionnellement, avec des mélodies dedans, si on prend le temps de l’écouter sans sauter des morceaux (ehem). Je pense que je voulais créer ce mur de son, une sorte de masse dense, à l’intérieur de laquelle se cachent des mélodies douces.

    Un peu comme la vie, en fait. Peu de gens l’ont capté, mais l’EP raconte une histoire en vrai: celle d’un personnage qui, dans la première chanson, se suicide, et revit les moments de sa vie dans ses dernières minutes. C’est pour ça que chaque morceau fait référence à un “trauma” différent.

    4. Tu le qualifies de « very DIY », je suppose que le procédé te tient à coeur ?

    Je suis en mode DIY parce que je n’ai pas vraiment le choix. Je suis tellement protectrice de mon travail que je ne pense pas pouvoir laisser quelqu’un d’autre enregistrer à ma place — et aussi, je ne vois pas l’intérêt de faire ça, ça enlève le côté « fun » du truc! Pourquoi faire de la musique si ce n’est pas toi qui le fait? De plus, je fais avec le budget dont je dispose, ce qui m’oblige à tout faire moi-même.

    5. Ton dernier single, Television Forever, tient en une superbe trame dreamy au terme noisy dont émergent des voix fantomatiques. A quoi se réfère t-il ? J’ai l’impression, tout comme pour Elié Zoé dont je viens d’écrire le mailer, que l’écriture et la composition te permettent d’évacuer, de mettre à distance…

    En réalité, ma manière d’écrire est complètement l’opposé de cela ! Je confesse dans mes chansons des choses que je ne dirais à personne. C’est, je pense, une façon pour moi de rester honnête avec moi-même. L’écriture passe toujours avant la composition. En général, je ne sais donc pas du tout à quoi ressemblera la chanson quand je l’écris. Television Forever parle de l’acte de se rappeler, et de l’impossibilité de trouver des réponses à ce qui nous est arrivé.

    Plus précisément, elle parle d’agression sexuelle. Beaucoup de survivant·es seraient peut-être d’accord pour dire que se souvenir et remettre constamment en question ce qu’ils ont vécu occupe l’esprit sans relâche. Les paroles évoquent quelqu’un·e qui ne parvient pas à sortir de son lit, bloqué·e par ses pensées qui paralysent toute action. J’aime les chansons qui commencent d’une façon et se terminent d’une manière complètement différente — comme Shine A Light de Spiritualized, ou I Know The End de Phoebe Bridgers.

    6. Le clip de Television Forever m’émeut par sa joie fugace, ses paysages montagneux embrumés, l’errance aux airs de « quête de soi » qu’il semble symboliser, entre poteaux de rugby et filets de buts de foot, dans la verdure. Tu y apparais d’une blancheur marquante, là encore me vient la quasi-certitude que beaucoup de choses sont ici contenues… ?

    Merci ! Dans le clip, on a voulu capturer des moments heureux de moi, comme un montage. Je ne voulais pas qu’il y ait une histoire, puisque la chanson est déjà lourde à digérer sur le fond. La blancheur—la robe blanche, le maquillage brut—est une référence directe à Hole, et plus précisément à Courtney Love, qui m’inspire beaucoup, mais surtout avec sa manière de dire : « Il faut ressembler à une poupée pour exprimer sa colère. C’est la seule façon de faire en sorte qu’on l’accepte. » Une véritable icône.

    7. Ma visite de ton Bandcamp m’a permis de lire ce « i hate recording «  que tu y as écrit, est-ce réel ou teinté d’ironie ?

    C’est tout à fait vrai ! Je déteste l’enregistrement. J’ai écrit des dizaines de chansons au fil des années et je ne les ai jamais enregistrées parce que, tout simplement, l’acte d’enregistrer me rend folle ! Pour moi, tout doit être parfait ( ce qui n’est jamais possible). Mais je crois que j’ai commencé à maîtriser ce problème à moi. C’est justement la raison pour laquelle j’ai attendu si longtemps pour sortir mes chansons…

    8. A quoi peut-on s’attendre après Television Forever ?

    Je vais faire une pause du chant sur scène, cet été, pour me consacrer davantage à l’enregistrement. Il y aura d’autres singles cette année, c’est sûr, et des trucs plus ambitieux l’année prochaine. Je commencerai cet année aussi à faire des concerts avec mon groupe, avec lequel nous jouerons mes chansons, comme Television Forever, et partir en tournée.

    Photos : Aleksa Haluszczak

    Hugo Carmouze Lal Tuna Nothing Is Mine Records Television Forever
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