CSDM alias Celebrity Death Slot Machine est un « groupe de post-punk insolite » (FLOOD Magazine) basé à Atlanta. Les bases sont déjà bonnes, de temps à autres le clan m’évoque Working Men’s Club et ça, ça se prend aussi. Ce Convertible Hearse agence critique sociale frénétique, sarcasme dystopique, sous-entendus érotiques, contes ignobles, mais aussi d’occasionnelles balivernes sentimentales nécessaires à rendre de façon cohérente l’univers de l’album. Avec ça, plus moyen d’hésiter et d’ores et déjà This Is My new Hell, de son électro pulsante et obscure, aux guitares tranchantes et vocaux de velours noir, fait sensation. Puis ce refrain, addictif. L’enfer, ici, nous est rendu jouissif. Not Another Bleeder, fouillis génial des genres, ne se montre pas moins convainquant. Nashville TV, loufoquerie non identifiée, spatiale, funky par bribes, se pare d’un putain de sax. De plus en plus j’adhère, Bad Dog et ses atours bridés suivis d’une accélération bienvenue m’y incite fortement.
Slug Fucker, disco grisé, grisant aussi, flanqué d’une incartade soudaine, plait sans forcer. CDSM surprend, alors on s’y suspend. Cuck Jail, cold et synthétique, alerte, maintient un niveau d’intérêt optimal. Ses spirales envoûtent, son chant se mutine. J’aime ça. Là aussi une dégelée survient, au mitan des tendances. L’EBM s’en mêle, un peu. Le terme vire hip-hop, dans le rythme, sur voix cinématographiques. Dinner arrive à ce moment, il touche au trip-hop mais ne s’y cantonne pas. Les sonorités partent en vrille, une fois de plus. What Do You Make? rappe, je pense là à One Inch Punch. Me voilà converti. L’étrangeté créative de CDSM a eu raison de moi.
©Sebastian Aguilar
Ainsi I’m Dissapearing, à la coolitude façon, dirait-on, Happy Mondays tantôt, s’impose t-il sans coup férir. Lui aussi, et tout comme les autres. Il se poppise un peu, mais façon weirdo. Il change de ton, d’humeur, et reste grandement attrayant. Shockable Rhythm peut terminer tranquille, délié et emballant. CDSM marque là de nouveaux points, affairé à se différencier et à proposer une approche dont il tient les rênes, abreuvant sa soif de textures inédites et d’assemblages à l’écart des convenances.