Nous n’y pensions plus et nous voilà avec un grand cru, cacheté Jad Wio, qui unit ses deux plus récents ep’s. Un cadeau, inespéré, aux nombreux bienfaits, au sein duquel Bortek et Kbye font merveille, du glam à fine lame en passant par la case cold et autres joyeusetés goth, pour résumer. French Western, avec ce chant si reconnaissable, plante une première banderille saisissante, glamisante, viciée. L’entrée en matière, digne du duo, augure du meilleur. Ce que confirme A Mouse in the Cake, racé, rock aux décors de marque et guitares jouissives. In Every Dream Home A Heartache, dans une cold wave au ralenti, insidieuse, se faisant tout autant valoir. Là encore les volutes envoûtent, subtiles, alors que le terme s’aiguise. La perfection. Incandescent, dans ses saccades électro de parure rock, fourmillant de sons bien bons. Quant aux textes n’ayez crainte, la plume du Denis est là aussi bien trempée. Solène, soie glam-pop aux recoins froids, suit sans écorner un début largement à la hauteur que le glam de Moonchild, alerte, sans superflu, plaisamment serti, fait grimper d’une marche supplémentaire. Le cachet vocal persiste, il semble sans fin.
C’est avec bonheur, vif, que s’étend Cadavres Exquis. Casablanca y folke quasiment, sentimental, en valsant légèrement. Les tissus du disque, exquis, lui confèrent une beauté remarquée. Monsieur Gargantua, rock, met le verbe en surbrillance. Jad Wio a les mots, la patine musicale et l’idée fructueuse. Requête Obsolète, électro-glam enfin, j’en doute car les pistes ici (et là) se confondent, se brouillant magiquement, fait dans le tranchant aux parties guitaristiques des cimes. Spatiale l’est, délicat, dépaysant. Avec lui on s’envole, la dopamine sonore gicle et le morceau hausse le rythme. Le Taxidermiste, à l’heure d’entrer en piste, exotise le tout et percute le grand Serge aux détours de ses reflets. Jad Wio au dessus du lot se poste, littérairement inspiré. Les Amours Jaunes groove et gronde, magistral. La classe de ces deux-là s’écoule comme d’un volcan, en torrent incoercible. Magdalena Dunkel, explicit(e), dégaine pour finir un rock susurré, vrillé, superbement maçonné, qui en plus d’encheviller Cadavres Exquis, voit la paire de bonshommes griffer une treizaine de haut vol permanent.
©Alain Fretet