Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Lolomis « Carmen 404 » (Airfono, 22 novembre 2024)
    Chroniques

    Lolomis « Carmen 404 » (Airfono, 22 novembre 2024)

    Will DumWill Dum10/12/2024Updated:10/12/2024
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Sigulière, Lolomis joue une sorte de transe-world tribale et inclassable, sauvage, insoumise, chantée dans neuf langages. Une grammaire sonore combattante, novatrice à souhait, que ce captivant Carmen 404 décline en quinze pièces d’un rituel à l’instrumentation inédite. Flûte et harpe sont de sortie, déterminantes. Après le saccadé et très bref Nad Pod qui sur des notes jazzy déroutantes amorce le trip, A Fényes Nap fait grésiller une chape entre indus, tons mondiaux et trap massive. Génial. Il va sans dire que l’usage de langues diverses, notable, étend la séduction. Il existe, dans ce titre, une force de frappe qu’un Ifriqiyya Électrique n’aurait pas reniée. Lemmennosto, en flux spatiaux et éthérés qui ensuite s’emballent, ensorcèle « tout pareil ». On en relève, insistants, les petits sons de traverse. Et puis on danse. Tres Sirenas, à la finesse évocatrice, sert une valse de classe aux volutes syncopées. O Vis aeternitatis, que j’entends (merveilleusement) médiéval, remplit les intervalles. Il s’envole, crépite, marie les tendances. Sidrabina se pose alors en sarabande électro-rock addictive, incisive, façon Asian Dub Fondation et évidemment désarçonnant.

    Lolomis suinte la créativité, la personnalité. Valo Venyy se dénude, mais sur son second volet secoue le cocotier sans y perdre de sa beauté. Soniquement, le voyage est sans retour. Flüstern le prolonge sur des élans brumeux, une maestria vocale saisissante. HXN, lui, s’électro-ïse tout en se flûtant avec panache. Imparable. Äiti maa calme le jeu, trip-hop habité. On décolle, plus haut encore. Kristallen den Fina joue un vacarme haché et on rend les armes, définitivement conquis. La différence de Lolomis fait, très largement, la différence.


    ©… Nonique-Desvergnes

    Sur la fin Sieluni tanssimaan, house du bout du globe, permet un surplus d’attirance. On adorera, v=2πr-T en dépit de sa durée ne charme pas moins. Enfin Thalassaki, qui excède les huit minutes, sème une trame légère, dans les cieux, qui parachève un Carmen 404 dont la première écoute en fera suivre moults autres, Lolomis gratifiant son auditoire d’un ouvrage qu’il n’aura de cesse de parcourir jusque dans ses moindres recoins.

    Airfono Carmen 404 Lolomis
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleInterview d’Helluvah, dans l’élan d’un Fire Architecture racé
    Next Article Mets indie-pop, avec River into Lake, sur la Péniche Célestine (Amiens-80, 10 décembre 2024)
    Will Dum

    Related Posts

    Brother Omniscient « Space explorers » (Coeur sur toi/La Voix Dans Le Désert, 10 juin 2025)

    22/07/2025 Chroniques

    Getdown Services « Primordial Slot Machine » (EP. Breakfast Records, 6 juin 2025)

    21/07/2025 Chroniques

    Super Parquet « Goshen » (EP. Airfono, 14 mars 2025)

    17/07/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Brother Omniscient « Space explorers » (Coeur sur toi/La Voix Dans Le Désert, 10 juin 2025)

    22/07/2025

    Getdown Services « Primordial Slot Machine » (EP. Breakfast Records, 6 juin 2025)

    21/07/2025

    Rock foutraque et totale impro, avec Dribble, sur la Péniche Célestine (Ailly sur Somme-80, 19 juillet 2025)

    20/07/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?