Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Dead Chic « Serenades & Damnation » (Upton Park, 8 novembre 2024)
    Chroniques

    Dead Chic « Serenades & Damnation » (Upton Park, 8 novembre 2024)

    Will DumWill Dum05/11/2024Updated:06/11/2024
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Du Dead Chic emmené par Andy Balcon (Heymoonshaker) et Damien Félix (Catfish) j’avais déjà chroniqué le second ep, excellentissime. Là, c’est sur la durée d’un album entier que les boys claquent leur soul/rock de feu et croyez-moi, on n’est pas là d’en décrocher! Hedonista, histoire de débuter en trombe, allie le timbre typé du British et les concoctions de ses camarades, ici blues-rock teintées…de soul bien sûr, aussi soniques que grandiloquentes. Du grand art déjà, parfois théâtral, dont la teneur me rappelle Nick Cave en termes de chants vénéneux/racés. On s’en remet à peine qu’après des délires sonores à la Tom Morello Fortune, de batterie marteau en poussées fuzz délicieuses, se montre tout aussi éclatant. ¿ Cuánto Cuesta ?, dans la foulée, usant de l’Espagnol pour d’une part dépayser, et d’autre part détacher une soul ondulante bien wild, d’un style confondant. On ne s’arrête d’ailleurs pas en si bon chemin, la chanteuse stambouliote Tuğçe Şenoğul honorant le cabaresque Mirage de son chant de là-bas. Les sons, encore une fois, resplendissent et la vigueur du groupe enrobe le tout, merveilleux.

    Serenades & Damnation, capté en live au studio Black Box par le maestro Peter Deimel, le mixage ayant été assuré par Flavien Van Landuyt, brille de partout. Dead Chic y est à son zénith, Romance soufflant une tornade « wok’eun’sol » de tout premier ordre, qui ne manque pas d’allure. Manchester, dans la minute suivante, respirant une trame plus posée, sans que la valeur de l’opus n’en pâtisse. Dead Chic suinte la classe, c’est une évidence. Paris, non pas rythm’n’blues mais plutôt rythm’n’soul, renforce à son tour un « first LP » qui sur son étagère, empile les trésors. C’est le festin, Dead Chic pour l’occasion a mis les petits plats dans les grands. All Seasons Change, délicat, offre une fin plus emphatique. Enorme.


    ©Valentin Danton

    Rassasié, je continue à me gaver. Pain Love Joy, de son rock leste, bourru, remet du bois dans la cheminée. Souvenir fait de même, syncopé, offensif, rehaussé comme on s’en doute par l’organe dément de Balcon. Il use du Français, avec panache. Morricone n’est pas loin, les ambiances de Dead Chic constituent comme nous le savons un atout déterminant. Know Your Worth, élévation fuzzy soul une dernière fois sulfureuse, éraillée, s’en venant finir un effort remarquable, de niveau supérieur, entre retenue classieuse et envolées plus râpeuses, au terme d’un Serenades & Damnation tout bonnement exceptionnel.

    Dead Chic Serenades & Damnation Upton Park
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleBeastly « Private Cocktails Glossary » (EP. Autoproduit, 8 novembre 2024)
    Next Article Mayflower Madame « Insight » (Night Cult Records/Up In Her Room/Icy Cold Records, 1er novembre 2024)
    Will Dum

    Related Posts

    Brother Omniscient « Space explorers » (Coeur sur toi/La Voix Dans Le Désert, 10 juin 2025)

    22/07/2025 Chroniques

    Getdown Services « Primordial Slot Machine » (EP. Breakfast Records, 6 juin 2025)

    21/07/2025 Chroniques

    Super Parquet « Goshen » (EP. Airfono, 14 mars 2025)

    17/07/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Brother Omniscient « Space explorers » (Coeur sur toi/La Voix Dans Le Désert, 10 juin 2025)

    22/07/2025

    Getdown Services « Primordial Slot Machine » (EP. Breakfast Records, 6 juin 2025)

    21/07/2025

    Rock foutraque et totale impro, avec Dribble, sur la Péniche Célestine (Ailly sur Somme-80, 19 juillet 2025)

    20/07/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?