Hobby « Nombre parfait » (EP.Hidden Bay Records, 16 décembre 2022).

0
338

Hobby, je le dis tout net et sans pincettes, risque de devenir le votre. Surtout si comme moi, vous affectionnez la noisy-pop aux mélodies collantes sur fond de grattes indociles. Avec son Nombre parfait, il réalise le coup idéal et signe, rutilantes, six plages pop aux humeurs changeantes. Allez hop on embarque, Jay fait son Pavement et ma foi, ça fonctionne pas mal du tout. Le quatuor, où officient Florentin Convert: drums, cowbell; Martin Mahieu: bass; Volkan Ergen: guitar/vocals et Manolo Freitas: guitar/vocals, turbulent, n’en est pas à son coup d’essai. Ca l’avantage, il a à l’évidence pris la mesure d’un registre qu’il tient bien. Les notes s’adoucissent, fringantes. Life hack sonne bon, lui aussi, dans une rugosité que ses choeurs allègent. J’entends, dans l’élan des six cordes, une pincée de Weddding Present. Et du Français, dans le texte, sur le non moins excellent Déja vu. Finesse, emportement, portée des mots. Simplicité, beauté des agencements. Hobby a tout.

La preuve? Elle est devant toi. C’est la troisième, deux l’ont donc précédée alors dis-toi bien que ces gars-là, c’est pas des culs de jatte. Safety Rules, l’ami. Nerf et urgence. Bouillon 90’s parfait, bien joué, avec pour le mettre en exergue une jolie pointe de bruitisme. La K7, et ouais couz’, on est vrai chez Hobby!, sort de plus chez Hidden Bay. Elle coûte six boules, elle est trop belle. En attendant tes ronds Au bord du réel, dans la langue de Molière et ce pour une seconde fois sur l’ep, charme dans une indolence pop de choix. Il se fend, on approuve, d’embardées plus hardies.

Après lui et pour finir Medium neutral grey, au galop, crayonne lui aussi avec panache. Hobby tire des flèches adroites, il n’est jamais gauche et s’y plait quand il s’agit, vertueusement, d’empiler les lingots. Riffs de joie, brassées de mélopées, bon voilà c’est over frère! Nombre parfait n’est pas loin de l’être, il honore son groupe et par la même occurrence, son label toulousain chez qui tout sent le bon bousin.