Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Writhing Squares « Chart For The Solution » (Trouble in Mind Records, 26 mars 2021).
    Chroniques

    Writhing Squares « Chart For The Solution » (Trouble in Mind Records, 26 mars 2021).

    Will DumWill Dum24/05/2021
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Venu de Philadelphie, Pennsylvanie, Writhing Squares se compose de Kevin Nickles (Sax, Flute, Clarinet, Synth, Vocals) et Daniel Provenzano (Bass, Synth, Percussion, Vocals). Chart For The Solution est le troisième album du duo, qui nage dans des eaux space-rock barrées qu’un saxophone, entre autres ingrédients, arrose gaiement. On ne saurait, toutefois, le réduire à ce seul style: sa palette est éclatée, déviante à souhait, et passionnante. Les onze minutes passées, ni plus ni moins, de Rogue Moon embarquent déjà l’auditoire dans un ciel tumultueux, des tons kraut s’y invitant. Motifs captivants, de toutes sortes, et voix assénée s’allient. Giclée du sax, rythme imperturbable. Il y a, en termes d’ambiance, du Suicide dans ce début halluciné. Un break survient, porteur d’un fond serein, débarrassé de tout excès. On plane. Geisterwaltz filtre des sons acides, un chant lent. Psychotrope à l’instar du reste, il prolonge l’effet, marqué, produit par le disque. Perché, on poursuit l’exploration avec joie, livré à la démence géniale de Nickles et Provenzano. Ganymede file en jetant un rock garage bien lo-fi, lui aussi concluant. The Abyss Is Never Brighter voit la basse riffer pour apporter du groove, dans l’union avec le chant qui, ici, se pose et retombe.

    A chaque titre, on valide. De partout s’extirpent des sonorités dingues: ici une flûte, plus loin le saxo, là-bas une clarinette. Sans guitare dans son arsenal, Writhing Squares délivre pourtant une intensité que beaucoup lui envieront. A Chorus Of Electrons constitue une sorte d’interlude, court et planant. A sa suite The Library, dépaysant (on y entend, dans ses élans déroutants, The Ex), inclut des voix cinématographiques. Il est céleste, brut et strident, aussi, dans certains de ses sons. Le transport sensoriel est ici garanti, sous l’égide de deux musiciens à la discographie sensiblement différente de tout ce que l’on peut usuellement écouter.

    Avec NFU, voix scandée et saxophone bavard prennent la main. C’est un rock rude, désorientant, encore, que nous joue Writhing Squares. L’harmonica de Dan Balcer lui donne des tons bluesy, le titre est bien évidemment à l’opposé de l’attendu. Chart For The Solution est unique, il suit un tracé sinueux aux humeurs variables. The Pillars, sur plus de 18 minutes, traverse le firmament et agit comme une substance. Il vrille et s’anime, se fait légèrement drone, libère une foule de sons spatiaux. Il est difficile, à l’issue, de redescendre. North Side Of The Sky suit, la basse y gronde joliment. Le rendu est loufoque, sonique et vaporeux. On est soumis, à nouveau, à rude et délectable épreuve. Un chant à la Alan Vega survient, il insuffle folie et urgence. Le saxo magnifie ensuite l’amorce de Resurrect Dead On Planet Whatever, qui sonne presque comme une veillée funèbre égayée par ledit instrument.

    L’opus, aussi magique qu’éprouvant -il faut, en effet, s’en imprégner avant d’en « faire le tour »-, n’a pas d’égal. Que ce soit dans la formule usitée comme dans le rendu, jamais attendu. A la fin des festivités, Epilogue nous emmène sur de longues minutes d’un jazz free aux abords noise. Splendide. Comme sous-entendu plus haut, une seule écoute ne peut suffire à complètement saisir Chart For The Solution, trop tortueux pour se livrer de suite. On y revient donc avec, à chacun des détours consentis, de nouvelles trouvailles décisives. Ceci jusqu’à l’addiction, tant il est bon et salvateur de pouvoir bénéficier d’ouvrages aussi décalés et audacieux que celui-ci.

    Bandcamp Trouble in Mind / Page Writhing Squares

    Chart For The Solution Daniel Provenzano Kevin Nickles Trouble in Mind Records Writhing Squares
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleFacs « Present Tense » (Trouble In Mind Records/Modulor, 21 mai 2021).
    Next Article À Trois sur la Plage « À Trois Sur La Plage » (Gone With the Weed, 21 mai 2021).
    Will Dum

    Related Posts

    TVOD « Party Time » (Mothland, 9 mai 2025)

    14/05/2025 Chroniques

    Sissy Doutsiou « Προσβολή Δημoσίας Αιδούς » (Inner Ear, 9 mai 2025)

    09/05/2025 Chroniques

    Das Kinn « Ruinenkampf » (Bureau B/Bigwax, 2 Mai 2025)

    09/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Concours: deux pass à gagner pour les 2 soirées Première Escale 2025!

    14/05/2025

    TVOD « Party Time » (Mothland, 9 mai 2025)

    14/05/2025

    Post-punk goth percutant, avec Black Doldrums, sur la Péniche Célestine (Amiens-80, 10 mai 2025)

    11/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?