Why Elephant « Today » (EP.My Dear Recordings, 26 mars 2021).

0
1117

Duo français de rock indé dont je ne sais rien -je le découvre donc avec ce Today-, Why Elephant a sorti un premier ep, Unknown man on the moon, en 2017. Il lui fait donc suite avec celui-ci, décrit par mes soins, où se révèlent quatre morceaux de belle facture. On est effectivement dans le rock à l’étoffe pop, plutôt offensif, un brin mélodique, porté par des sons attrayants et un chant féminin notable. Lequel, dans son non-choix entre quiétude et exaltation, se greffe parfaitement à l’instrumentation. On entend un peu, sur Today et, justement, le titre éponyme qui ouvre la fête, les Kills. La sensation d’un URA fever, version « french », troussé avec autant de prestance ou presque que le duo nommé. Le rock de Why Elephant peut être beau: il n’en oublie pas, pour autant, de mettre les mains dans la glaise. Il y est à l’aise, le paire enchainant avec un A pair bluesy-rock rêche et, de par son chant et son étoffe, plus doucereux. Et grooveur, autant que charmeur et impétueux. L’ep sort chez My Dear Recordings; j’en prends bonne note car il s’agit là, sans nul doute, d’un très bon point.

Les voix se rejoignent, leur union est porteuse. Quelques « Oh-oh-oohh », plus loin, c’est Honey color mood qui se fait entendre. On y trouve de la folk, une certaine retenue, une atmosphère qui comme de coutume fait qu’on reste en compagnie des deux complices. Climatique, le morceau se développe sans célérité. Bien orné, lancinant, il s’oppose presque à la dynamique vigoureuse l’ayant précédé. Om plutôt, il la complète dans faillir. Je préfère ces Why Elephant, toutefois, dans leurs plages nerveuses. Je profite donc à plein de My show, ultime salve du jour, à l’heure où déjà, il faut ranger les outils. Alerte, saccadé rythmiquement, aux portes du standard rock à l’image de l’ep dans son entièreté, la chanson en question brille et finit l’taf en nous mettant une jolie baffe. Pas à dire, Why Elephant est une trouvaille de valeur. En quatre compositions solides, j’en profite pour relever les sons de fond dépaysants de l’amorce du premier d’entre eux, Today donc, le projet peaufine son jet.

Ce dernier sort, de plus, dans une jolie cassette collector. Mis en son par Jack Inside au Studio Two Inside, masterisé par Jean-Nicolas Casalis au studio RTM, il dévoile également un clip signé Ma To, aka Matthieu Torres, en complément d’un contenu aux promesses certaines émanant du binôme formé par Melody Linhart et Julien Le Nagard.

Site Why Elephant / Site My Dear Recordings