Total Age Boys “Total Age Boys” (EP.12 juillet 2020, Autoproduit).

0
303

Néerlandais, Total Age Boys a l’art de marier cold-wave et EBM. Il en apporte la preuve sur son EP éponyme, où Wessel van den Broek, guitariste de To Adelaide (entre autres) et le frontman des post-punkers Docile Bodies, Sjoerd Aarden, expérimentent avec bonheur. Dans un format assez darwwave, les deux comparses servent pour se lancer un Practice perfect sur lequel samples entêtants à souhait, à la Ministry me semble t-il, rythme claquant et climat sombre nous gratifient d’un premier jet de haute volée. Du bon, du très très bon qui place ses pères à un rang élevé et illustre de façon significative leur attitude à l’opposé de la soumission sonique. Et comme si c’était encore trop peu, Koga Miyata installe après ça ses volutes de synthés et sa limaille cold, sur un tempo lancé dans la course, pour enfoncer le clou d’un territoire souterrain. Les mecs de Tilburg sont loin de planter ce projet, pour l’heure en marge de leurs entités respectives, certes, mais au contenu probant.

Ainsi, Sweat war poursuit sur un ton semblable, maladif, déviant. L’ “ELECTRONIC BONDING MUSIC” de nos hommes fait le ménage dans nos méninges, elle revêt ici des atours célestes et s’enrage dans ses vocaux. On est dans un ciel troublé, orageux, déchiré par des éclairs sonores.

En toute fin d’EP, celui-ci passant bien vite, On your on présente des guitares post-punk, cold bien évidement, qui évoqueront autant The Cure que Killing Joke. Total Age Boys ne baisse pas le pied, la terminaison de son disque est aussi fréquentable que le reste. Il ne dit pas non aux mélodies, vocales notamment, qui accréditent son oeuvre. L’instrumentation, également, s’adoucit. Elle se fend ‘intonations à la New Order. Ca n’empêche que la paire étire, sur ses morceaux de choix, sa propre approche. On l’en félicite, le rendu suscitant bien vite le désir d’en avoir un peu plus à se mettre sous la dent. En attendant confirmation donc, sans douter que celle-ci survienne sans ombre au tableau, profitons d’un EP inaugural de très bon augure.

Bandcamp Total Age Boys