ÙØ “Fckff” (2017, Falls Avalanche Records)

0
373

Duo franco-islandais formé après une rencontre à l’ Iceland Airwaves Festival, ÙØ est constitué d’ Elise Aur et Einar Gustafsonn. A deux, ceux-ci produisent une électro qui se passe de pauses, autant que de poses, et rappelle par instants le côté perché de Camilla Sparksss.

C’est dire, donc, l’attrait de ce cinq titres que Revoid, à l’électro grise et de suite accrocheuse, faite de sons qu’on garde en tête et qui font hocher celle-ci, met en valeur sans tarder. Usage de chants qui se répondent, recours à un Français ici barré, trames “exploratrices” permettent à ÙØ de s’essayer à définir un son: le sien. Neurotic se lance plutôt posément, en suivant le tracé d’un chemin obscur. Puis il prend des accents animés, rock aussi par le biais de sonorités bourrues. La paire est à son affaire, on la qualifiera d’électro mais elle a le sens du dosage et de l’assemblage, qui va au delà de ce simple genre. #3, saccadé, cold/indus pour le situer péniblement, vaut aussi son lot d’écoutes.

Atypique, ÙØ fait du bien à entendre. Il ravira ceux qui s’opposent aux tracés droits et réducteurs. Quaint, indus dans sa répétition, électro-cold dans sa texture, s’appuie comme son prédécesseur sur le chant narratif et une cadence en petites rafales. En décor, on peut profiter de sons encore une fois simples et décisifs.

De fait, je me demande maintenant comment j’ai pu attendre 2019 pour parler de ce disque, reçu il y a bien longtemps. Oubli, écoute trop hâtive? Peu importe, l’erreur est réparée et Ønus, qui boucle la boucle avec noirceur et vivacité, m’incitera à réécouter, sûr d’un contenu délibérément a-normal, l’EP de ce groupe venu du froid et qui, ici, le souffle régulièrement et avec brio.

Site ÙØ

Site Falls Avalanche Records