Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»MAM – Human swing box
    ARTICLES

    MAM – Human swing box

    Will DumWill Dum08/03/2016
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link
    Découvert avec extase lors d’un récent live en milieu étudiant, MAM a pour premier mérite de ne ressembler, dans sa formule inventive et folichonne, à aucune autre formation connue.
    En effet, le duo d’origine constitué de Viviane Arnoux (chant, accordéon) et François Michaud (violon, alto, voix), non content de décliner la chanson à la seule sauce de sa déviance et de sa géniale loufoquerie, s’adjoint sur cet excellent et bien nommé Human swing box les services de Norbert Lucarain (human beat box, claviers, percussions etc…), les intervenants définissant à trois les contours d’un musique sans égal identifié, folle et loufoque (New time, entre autres exemples de réussites hybrides entre chanson, jazz, electro, rock et valse enivrante).
    Sur la bagatelle de quatorze titres, avec pour amorce l’electro dopée au violon d’An atoll, c’est à un voyage sonore haut en couleurs que nous convie MAM, au son de sa « swing pop » à l’accroche surprenante. On peut s’y montrer virtuose sans jamais sombrer dans le démonstratif, le groupe dégage une énergique euphorisante et fait feu de tout bois, délibérément inclassable. La sarabande de Time 4 grooves donne l’impulsion, Norbert l’enrobe de son beat-boxing imparable, accompagnant magnifiquement un François et une Viviane déjà largement à leur affaire. L’accordéon amène, en outre, un cachet daté qui fait mouche (Club five), en duel ou à l’unisson avec le violon. Ca swingue sévère, les voix prennent des chemins de traverse, s’allient dans une folie douce mais décisive (Men in steps), à l’image de l’instrumentation qui virevolte allègrement (Swing time dont l’intitulé parle de lui-même). Voilà le genre d’album dont chaque titre mérite des écoutes poussées; il en va ainsi, par exemple, de French gambettes dont les élans « folklo » cadencés suscitent la félicité, ou d’Energym avec ses sons enfantins envoûtants. En faisant dans le ludique, MAM défriche et déconstruit pour mieux construire. L’insoumission est son dada, le son son terrain de jeu. La beauté des mélopées prend la tangente des loopings soniques du trio (New time), on conçoit là une fusion des genres complètement « home made », magistrale. L’opus est à la hauteur des performances live, on soulignera la prouesse et La crise, incoercible et saccadé, enfoncera le clou de façon définitive. Avec un tel ouvrage, c’est l’addiction; il s’écoute bien plus qu’il se décrit. To do tout doux apaise de belle manière un propos agité, ébouriffant. On est, sur Human swing box, un pied dans le « rétro » et un autre dans la modernité, dans un équilibre bien campé.
    Enfin, ce Mission impossible énorme (je vous mets au défi de trouver ailleurs pareille « cover »), et Ca serait bien, un peu court, y vont de leur pouvoir de séduction pour mettre un terme définitif à une série de chansons uniques, oeuvres de ces trois swingueurs fous diablement performants.
    Site MAM
    Human swing box MAM
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleFrançoiz Breut – Zoo
    Next Article Gatha, Renaissance (EP et clip)
    Will Dum

    Related Posts

    CHASSEUR « Nos vies en parallèle » (Reptile, 2 mai 2025)

    03/06/2025 Chroniques

    YASS « Feel Safe » (Crazysane Records, 6 juin 2025)

    03/06/2025 Chroniques

    THE BUDOS BAND « VII » (Diamond West/Modulor, 30 mai 2025)

    31/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    CHASSEUR « Nos vies en parallèle » (Reptile, 2 mai 2025)

    03/06/2025

    YASS « Feel Safe » (Crazysane Records, 6 juin 2025)

    03/06/2025

    Playlist Muzzart #71 : mai 2025

    31/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?