Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Alpha Blondy plébiscité à Abbeville
    ARTICLES

    Alpha Blondy plébiscité à Abbeville

    Will DumWill Dum21/02/2016Updated:21/02/2016
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link
    Après une « jeune pousse » plutôt rock et déjà aguerrie en dépit d’un dernier opus mitigé (Izia), le Winter Groove abbevillois, appelé à devenir incontournable, accueillait ce samedi soir un « vétéran » de la scène reggae, penseur lucide et véritable guerrier idéologique, ceci en faveur évidemment du vivre ensemble harmonieux.
    Alpha Blondy, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est dans un premier temps fait attendre. Le temps parut long, le public restant cependant en paix -c’était de toute façon le message premier de la soirée- avant que n’apparaisse la légende, accompagnée de son groupe, Solar System, qui se lance dans une introduction précédant ses premiers pas sur la scène du théâtre municipal. D’emblée, ça joue et Alpha empoigne des pognes, déblatère avec intelligence sur des sujets sociétaux d’importance, chante et bouge comme s’il avait encore 20 ans. Ou presque. La salle est dans la communion et un constat s’impose: si une partie des morceaux joués est strictement reggae, l’instrumentation dévoile quelques pointes rock ou bluesy, quelques envolées cuivrées aussi, qui épicent le registre avec une belle efficacité.
    Le set d’Alpha n’est pas uniforme et de surcroît, il inclut bon nombre de titres-phare. Vigoureux, porteur d’une casquette blanche puis d’un bonnet jamaïcain, élégant dans un costume coloré, l’homme aux messages pensés s’illustre, parfaitement épaulé par ses choristes et ce Solar System très au point. Ca groove, la foule ondule; il est beau ce théâtre abbevillois, plus encore dans l’élan d’un tel événement. Malgré une reprise à mon sens dispensable du Wish you were here de Pink Floyd lors des rappels, conclus par le mythique Brigadier sabari, l’ivoirien signe un concert de haut niveau, à la parole influente. On l’écoute avec attention dans le chant comme dans la revendication. Il s’appuie sur une discographie fournie et porteuse, plongeant dans la félicité une salle bondée, superbe, qu’on aime à fréquenter. Et heureuse, revigorée qu’elle est par le passage marquant d’un Alpha Blondy surprenant de vitalité.
    Photos William Dumont.

    Plus de photos sur Flickr…
    Abbeville Alpha Blondy Winter Groove
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleuKanDanZ – Awo
    Next Article Lenparrot – Naufrage & Aquoibonism
    Will Dum

    Related Posts

    Woest « Vomir à Outrance » (Source Atone Records, 28 novembre 2025)

    20/01/2026 Chroniques

    Arthur Fu Bandini « Ça n’a jamais été mieux avant (vol.2) » (Autoproduit, 21 novembre 2025)

    17/01/2026 Chroniques

    La Faiblesse « Un Jour Après L’Autre » (Nineteen Something/Guerilla Asso, 19 décembre 2025)

    17/01/2026 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Woest « Vomir à Outrance » (Source Atone Records, 28 novembre 2025)

    20/01/2026

    Arthur Fu Bandini « Ça n’a jamais été mieux avant (vol.2) » (Autoproduit, 21 novembre 2025)

    17/01/2026

    La Faiblesse « Un Jour Après L’Autre » (Nineteen Something/Guerilla Asso, 19 décembre 2025)

    17/01/2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2026 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?