Introduction à Relâche 2015

0
738

    En attendant de vous faire découvrir la programmation complète de son festival Relâche de cette année avec des concerts proposés sur tout l’été, l’association bordelaise Allez Les Filles vous invite à une soirée concert d’introduction du festival ce dimanche 14 juin 2015 (gratuit, Parc des Angéliques face à la Caserne Niel, 18H). A l’affiche: Radio Birdman, Flamin Groovies, 999 et Duck Duck Grey Duck.

Rock, Australie

“Ils apparaissent à la fin des années 70 et sont largement influencés par l’iguane, le nommé Iggy Pop et ses Stooges, mais aussi par MC5. C’est d’ailleurs dans une chanson des Stooges parue sur Funhouse que le groupe trouve son nom, ils comprennent alors “Radio Birdman” au lieu de “Radio Burning” dans les paroles de la chanson 1970. Leur premier album Radios Appear sort en 1977 et un second sort en 1981 Livin Eyes après avoir été enregistré en 1978 aux Pays de Galles. Mais suite à des tensions, des histoires d’ego et des problèmes interne, le groupe se sépare très vite et ceci avant même la sortie du second album. Le groupe renaît plus ou moins sous le nom New Race en 1981 avec des membres des Stooges, New Order et MC5… Ils sortent trois albums live et font une quinzaine de concerts. Puis en 1996 le groupe se reforme sous son nom d’origine Radio Birdman, le grand, pour finalement arriver jusqu’à nous aujourd’hui ! “


Rock Pop Sixties, USA 

“Les Flamin’ Groovies sont originaires de San Francisco, ils étaient au début des seventies l’équivalent des Stones ! Ce groupe exécutait un rock’n’roll blues impeccable et totalement jouissif, mais la malchance viendra frapper la bande à Cyril Jordan faisant d’eux une bande de losers. Il y a deux facettes des Groovies, la période US des débuts, avec du pur rock’n’roll avec Roy Loney au chant, et la période anglaise des années 80, plus pop sixties avec Chris Wilson. Entre ces deux formules les fans sont partagés, mais nul doute que “Teenage Head” culmine au zénith de leur discographie. “


Power-Pop New Wave, UK  

“Groupe originaire de Londres dont le nom fait référence au numéro de la police anglaise de l’époque. Ils évoluent entre power pop, new wave et punk rock dès 1976. “


Garage Surf Blues, Suisse 

“Duck Duck Grey Duck est un trio récent qui nous vient de Suisse et dans lequel on retrouve Robin Girod, guitariste de Mama Rosin, groupe bien connu des amateurs de musique cajun. Ils sortent leur premier album (acclamé) en février dernier, et parviennent à sonner à la fois soul métissée, blues électrisé du mississippi, surf yéyé et 70’s rock. Une belle prouesse qu’il convient d’apprécier à sa juste valeur. Le disque se compose de 12 titres imparables, on n’est pas loin ici de ce que pouvait faire les Black Keys il y a quelques années, mais aussi on y trouve un côté The Growlers d’aujourd’hui.”