Le Peuple de l’Herbe – Secret stachella

0
1159
Son Next level à peine sorti, Le Peuple de l’Herbe sort une bombe crossover de huit titres répondant au doux nom de Secret stachella, sans crier gare.
L’objet envoie du lourd, groove dans tous les sens, met…les sens, justement, sens dessus-dessous et consacre une orientation fusionnante ou dub, electro, rock, soul et hip-hop se mettent des pains pour notre plus grand bien. Sans attendre, l’énergie de Yini bo, où interviennent Cape Town Effects, collectifs de MC’s africains, qui crache un refrain entêtant sur fond de vocaux survitaminés et de rap cuivré, fait la différence. Le tout évoluant sous le joug d’une dynamique rock et de petits riffs funky, il va sans dire que l’essai est transformé. Stier groente, qui inclut les mêmes intervenants, découpant lui dans la couenne d’un débit vocal encore soutenu, énergisant et couplé à des riffs d’obédience funk à nouveau décisifs. Une ligne de basse grasse enrobe le morceau, parfait; on s’attend à du très lourd et c’est ce qui arrive avec Velociraptorus, leste, aux riffs qui sortent les griffes, doté d’un chant à nouveau singulier. Puissants et pétris de groove, les morceaux du mini-lp sont, d’un point de vue qualitatif, inattaquables. Et la fête continue, prémonitoire, servant ensuite une electro musicale à souhait, obscure et dont l’amalgame des différentes influences est tout sauf forcé.
On en prend plein les esgourdes, le remix de Yini bo par Dplanet saccade le morceau de départ et lui donne une nouvelle coloration, un poil ragga. La vigueur des réalisations rappelle Asian Dub Foundation, le sens du métissage également et suite à cela, trois titres live incandescents (Tell the DJ, sombre et “Prodigyen”, énorme, puis le reggae/ragga ultra trippant de Herbman skank, à la fois dansant et puissant, et entre deux ce Parler le fracas avec Marc Nemmour de La Canaille, hip-hop rock survolté de belle facture) apportent leur contribution à une nouvelle sortie impressionnante par sa qualité. Et par son ouverture stylistique, bluffante et diablement maîtrisée, qui va à coup sûr générer de nombreuses écoutes à volume élevé.