We Are Not Afraid – Holes

0
800
Duo “noise-club” ou “new noise”de Padova en Italie, mâtiné d’électronique et joué selon une formule batterie-machines, We Are Not Afraid…n’a pas peur, comme le dit son nom, d’innover avec son mix entre noise et élans club parsemé de voix occasionnelles déviantes ou assurément “dance” (Buttons) qui constituent Holes, son nouvel effort. L’atout de la paire, c’est son inventivité dans les atmosphères, obscures, et un esprit résolument underground, décliné de façons plurielles; dubstep/hip-hop sur Sharks, ouvertement club puis rock dur avec Desholenation (bizarrement, la, pilule de cette musique souvent roborative passe, mêlée à d’autres courants), plus ouvertement club, mais avec de la voix, le temps d’Apraxia qui lui surprend un peu moins.
Plus loin, Latemotiv réitère un rythme pesant, des nappes synthétiques massives qu’allègent d’autres plans imprimés par les claviers. Quand bien même on n’est pas, au départ, amateur du genre, force est de reconnaître que We Are Not Afraid livre des compositions intéressantes, éprouvantes aussi, qui ont le mérite d’apporter à une mouvance “club” trop figée. Ca  et là, des plans de guitares mordantes épicent Holes, les sons imposent des climats assombris et la démarche enfante un rendu qui ne “gave” pas, à l’image de Chrome malgré ses chants féminins, et sa coloration, club.
En fin de parcours, Darksun s’agite, s’extirpe des penchants lestes inhérents à l’album, groove et présente des claviers virevoltants, aux motifs prenants, puis revient à une cadence marquée: la méthode est ajustée, voilà un disque partiellement susceptible de nous réconcilier, nous les aficionados du rock mais néanmoins ouverts d’esprit, avec un genre qu’en d’autres temps nous aurions dédaigneusement repoussé. Faded, plus “clair” que les huit morceaux qui le précédent (on n’évoquera pas Holes, ouverture trop brève pour marquer son monde mais toutefois annonciatrice des ambiances créées ici), concluant en laissant lui un sentiment d’inachevé mais en ayant le mérite de finir sur une note apaisée et de façon plutôt élégante.