Unégalzéro – Qui?

0
850
Depuis 2010, le 1=0 d’Ali Veejay nous gratifie de sorties, souvent des ep’s, entre Diabologum et Programme, au hip-hop malmené par des guitares dures. Un groove certain teinte ses efforts, sa dextérité verbale aussi et Qui? ne dérogera pas à la règle.
Quatre titres courts et aboutis le constituent, Sans, le premier d’entre eux, imposant un discours lucide et un refrain qu’on garde en tête, couplés à une trame à mi-chemin du rock tranchant et d’envolées plus lyriques. L’entrée en matière est bonne, le disque semble déjà poser de façon définitive les jalons du projet. 10000 fait de même, à la fois vif et saccadé, bourru et mélodieux, dans un bel ensemble. Quand bien même il s’inscrit dans un créneau qui finira par saturer, 1=0 “était là avant”, dirons-nous, et trouve une place de choix, légitime, dans sa mouvance d’appartenance.
Sans racolage (sans pas mal de choses d’ailleurs, comme l’indique…Sans), le quatuor s’adonne ensuite au name-dropping musical, féminin et littéraire sur Tous, peut-être le plus addictif des morceaux offerts. Ce qui n’entrave guère Malgré toi, ultime réalisation percutante et qui à partir d’un dialogue introductif impose son explosivité. Le tout de façon brève, sans rajouts inutiles, en allant droit à l’essentiel et en fusionnant avec brio.