Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»CongopunQ, OMNI (Objet Musical Non Identifié) du moment…
    ARTICLES

    CongopunQ, OMNI (Objet Musical Non Identifié) du moment…

    Will DumWill Dum27/02/2014Updated:27/02/2014
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link
    Après un No guns, more drums « européano-africain », questions à Cyril Atef, inlassable défricheur à l’origine, avec Dr Kong, d’un projet CongopunQ à l’identité visuelle et musicale forte et singulière…



    1) On sent sur No guns more drums, en dépit de ses chemins de traverse fréquents, un certain feeling « pop »; cela correspond-t-il à une envie de votre part de « ratisser large »?


    Oui, cet album est définitivement plus POP, et j’ai une

    attirance pour ce genre depuis mon jeune âge. Les compositions ont été

    conçues sur une période de 2 ans. Je pense qu’il y avait une envie

    inconsciente de proposer quelque chose de plus down-tempo et moins

    sauvage que sur le premier album, c’est sur…


    2) Cyril, Dr Kong, d’où vous vient cette incroyable symbiose et cette créativité? Y’a-t-il un procédé singulier qui vous permet d’y parvenir, ou fonctionnez-vous avant tout « à l’humain »?


    On fonctionne surtout a l’humain. Nous sommes des maitres du

    désordre et nous nous situons dans cette dualité continuelle entre l’ordre

    et le désordre. Il est certain que la créativité est notre moteur principal.


    3) Comment s’est fait le choix des invités sur l’album?


    C’était presque instinctif pour les 3 invités qui chantent avec moi

    sur l’album. Lateef (du collectif QUANNUM, ami de Vincent Segal et

    collaborateur de Bumcello depuis 12 ans) était a Paris , il m’a

    appelé et voulait qu’on se voie. J’en ai profité pour lui envoyer un

    morceau et lui demander si ça l’intéresserait. Il l’a écouté,

    a écrit le texte de YOU CAN GET IT le soir même et l’a déposé chez moi le

    lendemain.


    Zack Montana est un ado de 16 ans , de Los Angeles , ami de mon fils.

    J’ai grandi a L.A, où Zack et sa famille était voisins de mes parents.

    Chaque fois que j’y retourne avec mes gosses, on se voit avec Zack

    qui a déjà une jeune carrière de chanteur. Je lui ai naturellement

    demandé de poser sur le titre PEEPING TOM.


    Louisa O est une copine journaliste. Un jour elle prend la guitare et

    chante une de ses chansons….

    J’ai trippé sur son grain de voix, je cherchais une voix féminine sur un morceau et lui ai donc demandé de faire le refrain sur TRIP WITH ME.


    4) Est-il aisé de conserver une certaine cohérence d’ensemble, au vu du panel stylistique large que vous parcourez?


    Ma curiosité musicale est un avantage et un défaut. Peut-être qu’on ne

    me reconnait pas assez stylistiquement, mais je me pose pas trop la

    question….

    Je suis trop curieux de nature musicalement parlant…


    5)Accordez-vous de l’importance aux réactions issues de la presse (journaux, webzines), que vous relayez régulièrement, par exemple, sur votre page Facebook?


    Un peu bien sur, mais pas trop. J’aime bien la critique positive et

    négative; ce que je n’aime pas, c’est les réactions tièdes et molles


    6) D’où vient ce nom de groupe, CongopunQ?


    J’ai été punk dans les années 80, j’ai vécu cette 3eme ou 4eme vague

    de punk-rock a Los Angeles en assistant à beaucoup de concerts (mythiques

    dans ma tête). J’ai donc gardé un peu cette démarche DIY, sans jamais créer

    un groupe purement punk-rock, mais l’esprit est resté.


    Konono #1 est un groupe congolais qui m’a beaucoup influencé avec son

    likembé distordu ( piano a pouce africain). Pour moi, ce sont des punks

    africains. J’ai voulu marier la culture punk européenne/américaine avec

    la transe congolaise, d’où ce nom.


    7) Avez-vous d’ores et déjà une idée de ce à quoi vous allez vous atteler s’agissant du prochain opus et/ou de vos activités à venir?


    On est en pleine résidence a la Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand et

    tout ce qui m’importe, c’est de faire un show qui TUE, rempli de

    poésie, de transe et de sueur. Vu comment se passe la résidence, je peux

    vous promettre que ça va être un set inoubliable !!


    Tout ce que je sais, c’est qu’on va essayer de jouer dans un maximum de salles et

    festivals dans les prochains mois a venir. On sera d’ailleurs de passage à paris au Nouveau Casino le 23 avril 2014


    8) Vous soignez de toute évidence votre visuel, l’aspect « image » et « artwork ». J’imagine que quelqu’un gère plus particulièrement cette partie de votre travail?


    Olivier Roubert a fait la pochette du premier album, il a également conçu

    plusieurs pochettes de Bumcello dans le passé. Il a un regard

    incroyable, toujours des idées intéressantes et originales.


    J’avais rencontré Yann Orhan sur l’avant-dernière tournée de -M-. Il a

    réalisé la pochette de Mister Mystère et j’ai tout de suite trippé sur ses

    photos. Je lui ai fait savoir que je souhaitais bosser avec lui sur le

    prochain disque. Il a kiffé mon univers, on a échangé des idées et la séance photo s’est faite en octobre dernier dans un grand espace photo avec deux copines, mon

    fils Yon et son meilleur ami Pense.


    Le soir après la séance, Yann et moi avons décidé que la photo de Pense,

    assis derrière ma batterie, serait LA photo de la pochette! C’était une évidence…


    Crédit photo Yann Orhan

    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleWINTER BY LAKE – Wooden spirits
    Next Article Jessica 93 – Who cares
    Will Dum

    Related Posts

    ZAHN « SEITE E » (EP. Crazysane Records, 23 mai 2025)

    31/05/2025 Chroniques

    Plague Pits « Escalator to the Abattoir » (YOUNG & COLD RECORDS, 2 mai 2025)

    30/05/2025 Chroniques

    UKANDANZ « EVIL PLAN የክፋት እቅድ » (Compagnie 4000/InOuïe Distribution, 18 avril 2025)

    30/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    ZAHN « SEITE E » (EP. Crazysane Records, 23 mai 2025)

    31/05/2025

    Plague Pits « Escalator to the Abattoir » (YOUNG & COLD RECORDS, 2 mai 2025)

    30/05/2025

    UKANDANZ « EVIL PLAN የክፋት እቅድ » (Compagnie 4000/InOuïe Distribution, 18 avril 2025)

    30/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?