Mon bilan 2012 – selon Patrice

0
1101

Meilleur Album

WIXIW – Liars

Sixième album du groupe new yorkais Liars, Wixiw montre une nouvelle fois l’élan créateur du groupe. Ce n’est pas tant un son en tant que tel qu’on reconnaît ici que la capacité de ce groupe d’évoluer radicalement d’album en album. Partant d’une musique proche du punk, puis allant vers un rock plus expérimental, Liars s’engouffre dans un son électro-pop qu’il arrive à maîtriser à merveille dès ce coup d’essai.

AN AWESOME WAVE – Alt-J


Véritable phénomène de l’année, Alt-J a sorti un premier album qu’on délaisse difficilement. Le groupe construit autour des treize morceaux un album d’une grande unité, en mêlant introduction et interludes et réussit à renouveler l’électro-pop en y mêlant une voix proche du hip-hop.

Meilleur Concert

Ty Segall & Chain And The Gang ( Concert au 106 de Rouen le 15 Novembre )

Un concert de l’américain Ty Segall ne laisse jamais indifférent. L’énergie qui s’y dégage est tout aussi excessive que sa productivimusicale. Ty Segall revisite dans son style une large part de l’histoire du rock qui trouve sa source dans le son garage. En première partie Chain & The Gang de Ian Svenonius aura parfaitement préparé le public à ce déferlement sonore en jouant dans le même registre mais en y intégrant une pointe de rock’n roll qui lui donne une tonalité plus raffinée, moins “sauvage”.

The Delano Orchestra ( Concert au Théâtre de la ville – Paris – le 20 Décembre)

Plus qu’un concert, le groupe The Delano Orchestra a présenté un spectacle total en avant-première de son quatrième album EITSOYAM. Spectacle mêlant partie instrumentale avec quatuor à cordes, projection vidéo, danses, avant d’entrer dans la folk-rock du groupe, rien n’est oublié pour susciter le maximum d’émotions. Il ne fallait pas moins que tout cet ensemble pour s’approcher de la sensibilité, de la fêlure propre à ce groupe.

Coup de Coeur

Sarah W_Papsun


Insatiables visiteurs des scènes, les Sarah W_Papsun méritent qu’on s’intéresse de près à leur futur album qui devrait naître en 2013. Une pop complexe qui ne renie pas la constellation indie fait de titres comme “Kids of Guerilla” ou “Drugstore Montmartre” les ingrédients parfaits pour soulever les foules.