Dad Rocks! – Mount Modern

0
1114
     Ce “papa qui assure”, c’est l’islandais Snaevar Njàll Albertsson et ce Mount Modern, c’est donc le premier album solo de Dad Rocks!, enregistré lors d’une échappée de son groupe les Mimas et sorti chez nous en septembre sur le label Les Disques Normal.

      Dès les premières notes du morceau qui ouvre l’album et lui a donné son titre, Dad Rocks! nous embarque avec des mélodies folk orchestrales soyeuses et colorées dans un univers kaléidoscopique où se croisent une vision enfantine et un monde pas si rose que ça. Dans ces petits contes en musique aux textes mélancolico-ironico-sarcastiques, le grand méchant loup a été remplacé par le chômage, le temps qui passe ou les nouvelles technologies qui ont envahi nos vies mais on s’adapte, on construit des jardins en hauteur faute de place (“Farmscrapers”) et les gamins qui font de la musique se moquent bien des règles du jeu (“Major Labels”).

        Dad Rocks! a réussi à livrer avec Mount Modern un disque à la fois tendre, naïf, mélancolique, ironique, engagé et léger. C’est un album joyeusement étrange et décalé qui donne envie de tout plaquer pour se lancer dans une bataille d’eau avec les enfants d’à côté, de fonder un label ou de former un groupe, juste comme ça, simplement pour pouvoir chanter à tue-tête (“Funemployment”). Il ravira les amateurs de folk orchestrale aux arrangements soignés et ceux qui apprécient les joyeux excentriques islandais – de Bjork à Seabear en passant par Jonsi ou Of Monsters and Men – qui s’amusent à nous rappeler à coups de mélodies rêveuses qu’il n’y a pas qu’une façon de voir le monde.

L’album de Dad Rocks! est actuellement en écoute sur Bandcamp et disponible via Les Disques Normal. Bandcamp de Dad Rocks!, Les Disques Normal

Voir les clips de: “Weapons”, “Battle Hymn of the Fox Father” et “Downaging”.