Soirée belge accomplie à la Lune des Pirates…

0
447
On sait les groupes belges souvent intéressants, la “Lune” amienoise les exploite cette année pleinement et après les Bruits de Lune du mardi soir, l’excellent trio SX y rejouait ce mercredi, ouvrant pour des Absynthe Minded en plein essor, dans la foulée de leur excellent As it ever was.


SX

Bien entendu, la jolie chanteuse et ses deux bonshommes ont réitéré leur performance profonde et envoûtante de la veille, en dressant des climats d’un genre frais, indie certes mais qui doivent autant au trip-hop qu’à la new-wave ou l’electro et exhalent autant de force que de subtilité. On entre volontiers de plein-pied dans l’univers fin et agité du groupe, grosse révélation live et confirmation singulière du talent de nos voisins. Voix marquante aidant, attitude habitée itou, morceaux forts également (Gold, Black video etc…), le constat est simple; du point de vue qualitatif, cette amorce vaut largement une tête d’affiche.

Absynthe Minded

Ce statut, Absynthe Minded va joliment l’assurer en jouant une palanquée de morceaux faits d’une bien belle pop, mélodieuse mais entrainante et qui offre en certaines occasions de petits orages soniques (peu, dommage car le groupe se montre tout aussi bon dans cette option). Sobre, étayée par un beau violon, chantée avec le choeur, la musique du quintet issu de Gent enchante et nombreuses sont les chansons euphorisantes, qui éclipsent le mal-être et laissent poindre une forme de félicité. On aura même droit en fin de parcours à un Little rascal cold du plus bel effet et chez “Absynthe”, ce ne sont pas uniquement les plages les plus connues qui nous mettent en joie. Il s’agit d’un ensemble fringant et cohérent, fin et basé sur le ressenti mais ne manquant pas de caractère; on égale parfois la flamboyance d’un Deus et le public apprécie logiquement au plus haut point ce énième set de qualité entendu dans la petite salle de la capitale picarde.

Avant la venue de Sandra Nkaké, qu’on pressent notable, on rangera donc ce concert au rayon des pépites “poppy” offertes par la Lune, après School is cool en ce qui concerne la Belgique et avant d’autres bandes dont on ne doute guère qu’elles séduiront à leur tour les adeptes amienois de Musiques Actuelles.

Photos William Dumont.