Soirée funk, groove et rock pour le Picardie Mouv avec Dafuniks et Mr Day…

0
631
Soucieux d’instaurer des affiches et une programmation générale variée, le Picardie Mouv faisait dans la diversité à l’Ouvre-Boite de Beauvais en ce vendredi de novembre puisque du funk/jazz de FunkAdeleen au rock vintage de Mr Day en passant par le hip-hop/groove de Dafuniks, c’est une palette large qui était proposée au public isarien. Le chant d’Adeline Haudiquet, jolie silhouette flanquée de quatre acolytes scéniques qui assurent leur partition sans flancher, réservant une entre en matière plaisante à l’assistance du soir. Ceci, cependant, de façon prudente, classique et dans une réserve dont le quintet gagnerait à mon sens à sortir pour imposer des trames plus nerveuses, moins retenues.

Néanmoins, le tout se laisse écouter et la perfectibilité de l’ensemble, au vu du jeune âge de la demoiselle, sera à coup sur vite comblée. Dafuniks, Danois entre soul et hip-hop, aux teintes “Motown” affirmées, faisant ensuite monter la tension le temps de quelques plages fusionnantes qu’entourent des réalisations nettement plus calmes. Feutré, le groupe a pour lui de bonnes chansons, aux climats assez imaginatifs pour qu’on s’y laisse prendre bien qu’à l’arrivée, on ne peut s’empêcher de penser qu’à l’instar de FunkAdeleen, un tantinet de rudesse aurait parfait sa venue.

On reste malgré tout dans un registre accrocheur et Mr Day, au rock vintage mélodique ou pétardant, va lui insuffler à l’évènement l’énergie qu’on attendait. Tendu, doté de mélopées qu’on prend en compte, Mr Day, issu de Lyon, assimile avec classe et brio des influences en phase directe avec une époque révolue mais inspiratrice (Small Faces, The Who, The Kinks, Curtis Mayfield figurent au rayon de celles-ci), et signe un concert rétro/actuel des plus bienfaisants, à mi-chemin donc du rock fiévreux et d’élans plus polis. Concluant par là-même de belle manière un vendredi soir à l’image du Picardie Mouv 2012: diversifié, crédible dans le contenu et, chose à mes yeux primordiale, capable de mettre en avant les espoirs locaux ou régionaux, souvent associés à des pointures nationales ou internationales.

Photos William Dumont.