Bats On A Swing – EP

0
1440

Groupe parisien qui s’est livré à la scène depuis 2009, Bats on a swing sort cette année son premier EP de cinq titres chez le label Plastic Folk Inventions, après un album promo en 2010 . Les quatre membres du groupe y sont accompagnés de deux autres musiciens afin de donner plus d’ampleur à leur musique Folk agrémentée de quelques pincées de Pop et de Psyché. Pourtant, leur folk se veut aussi le concentré d’une histoire de longue durée, allant de la musique populaire américaine à la grande époque de la folk des années 60 et 70.

Leur EP s’ouvre immédiatement par ces deux facettes de leur musique : un violon qui plonge au centre du folklore américain et une alliance entre le chant et la flûte qui donne à leur mélodie un caractère aérien. Après ce début plein d’élan, les trois morceaux centraux vont présenter une folk plus classique avec une dominante guitare-voix. C’est ici que l’alliance des deux voix est la plus remarquable. Alors que beaucoup de groupes jouent sur l’opposition voix d’homme/voix de femme, Bats on a swing s’amuse avec ses deux voix féminines qu’on aurait tendance à confondre alors qu’elles forment en fait un ensemble beaucoup plus « rond », plus complet, grâce justement à ce contraste subtil entre une voix plus grave et une voix plus aigüe. Même si ce noyau de trois titres présente donc un aspect plus classique avec une folk qui invite à la rêverie, ce noyau central ne doit pas non plus être considéré comme un bloc homogène car si « Action Dream » livre une mélodie plus douce et une folk épurée, « Tommy » possède un aspect plus pop en utilisant toute la palette instrumentale dont ce groupe dispose.

Ayant la lourde tâche d’achever ce premier EP, « Kid Stroke » va servir de contrepoint aux autres morceaux puisqu’à la folk du reste de l’EP, ce titre ajoute un aspect psyché. Ce supplément instrumental sera remplacé subtilement par le violon rappelant à nouveau les influences profondes de ce groupe mais servira néanmoins à ouvrir l’imagination de l’auditeur vers ses potentialités encore à l’état de friche. « Kid Stroke » est aussi le meilleur exemple de la sensibilité de ce groupe, savant mélange entre joie, quiétude, et une légère fêlure.

Ce premier EP d’une vingtaine de minutes nous fait donc découvrir une musique folk qui trouve immédiatement sa spécificité et qui fait de Bats on a swing un groupe à suivre à la fois sur scène et dans ses prochains opus.

facebook de Bats On a Swing