Parlez-vous Anglais? – Sunglasses & shirts

0
560
Projet d’un expatrié parisien répondant au nom de Matthieu “Brice” Brismontier, désireux de mixer en une seule et même tambouille ses styles préférés, Parlez-vous Anglais? a depuis sa création joué au Printemps de Bourges 2011, après repérage par SFR Jeunes Talents et suite à la sortie d’un premier EP et de deux clips “maison”.

Sunglasses & shirts est sa seconde sortie discographique et on y décèle d’emblée de bien bonnes dispositions, sur un….Sunglasses & shirts justement où basse et claviers assurent une intro stylée, groovy, avant d’être relayés par des riffs funky et le chant, racé et assez caractéristique de cette mouvance “neo disco trash”. Visiblement, l’instigateur du projet s’inscrit dans la catégorie de ceux qui, inspirés, génèrent régulièrement des morceaux aux atours de standards immédiats et là, c’est le cas d’entrée de jeu. Le titre, qui fleure également les 80’s et impose des guitares loquaces, se voyant suivi d’un Bread & butter (will be friends forever) funky aux choeurs avenants, qui évoque Bikini Machine et en approche “dangereusement” l’excellence.

On pense aussi aux artistes de chez DFA, grosse référence, et comme le dit justement la bio du groupe, à We Have Band, des grattes subtiles et insistantes, alliées à ces claviers tout aussi décisifs, valorisant ce second titre à la pluralité vocale elle aussi déterminante. Puis Cosmic yoghurt, spatial, aux abords presque kraut en son début, fait dans l’aérien entrainant, à dominante synthétique, pour séduire à son tour.

Enfin, un remix de “Bread & butter” par Julien Clair de la Lune, au chant traficoté, tout en syncopes funky arrosées de “keyboards” au nappage entêtant, sur une cadence soutenue, complète et conclut un EP de belle facture, qui maintient un intérêt quasi-constant et un niveau élevé, notamment sur deux premières réalisations de haute volée.