La 106 Experience #6; une première personnelle, et une sixième édition, plus que plaisante.

0
1940
En complément d’une programmation riche, au sein de laquelle tout un chacun peut aisément trouver son bonheur, le 106 organise ce que nous connaissons sous l’appellation 106 Experience, dont le but est de mettre en exergue le talent des formations locales ou régionales, tous styles confondus.
Gratuites et se tenant dans le cadre du superbe club de la Smac rouennaise, celles-ci voyaient hier, déjà, leur sixième édition se mettre en place. Placée sous le signe du trio rock’n’roll, elle accueillait trois formations à prendre en compte: Magic Hawai et son rock garage énergique, Older et son rock’n’roll au accents rétro et pour couronner le tout, BBC, valeureux héritier d’une scène rouennaise naguère brillamment représentée par les Dogs, aux influences britanniques fièrement assumées.


Magic Hawai

A l’arrivée, chacun de ces groupes racés est parvenu à tirer son épingle du jeu et aucun ne prendra le pas sur les autres. On se situe plutôt ici dans la complémentarité; personne ne cherche à tirer la couverture à soi et l’identité de chacun apporte sa contribution à une prestation d’ensemble parfaite. Une fois de plus, l’initiative du 106 est louable et le résultat brillant.


Magic Hawai

Inaugurée par Magic Hawai, cette Experience #6 démarrait donc dans la fureur sonique, sur fond de riffs durs (Baby come home), au son de morceaux saccadés ou à la bride lâchée, aux voix hargneuses. Le groupe d’Arnaud Lemaitre a de plus le mérite de puiser large et d’élans surf  (Thrill under my wheels) en embardées soniques stoner ou exhalant une énergie punk (Magic cooking), il démontre une belle maitrise, que la fougue débordante de ses membres rend plus probante encore. On pense aussi à At the drive in pour cette énergie à peine canalisée et au sortir de cette amorce de taille, on se dit que décidément, l’évènement démarre de la meilleure façon qui soit.


Older

Le temps de passer se rafraichir, Older foule les planches du Club et nous joue lui aussi une belle série de morceaux dans un même mouvement racé et délicieusement daté, qu’ils soient bluesy  sur un rythme retenu (Here we are now) ou bien plus affirmés, à l’esprit rock délibéré, hérissés de guitares estimables et animés par une voix remarquable (Burn). Dans un registre intermédiaire, un morceau tel que I have to be older se montre tout aussi bon et les mélodies soignées d’Arnaud Delestre et ses deux acolytes, combinées à de bien belles références au rock d’antan, s’avèrent être, outre leurs évidentes qualités, le parfait prolongement du répertoire plus énervé de Magic Hawai.


Older

Après cela, BBC  et son mélange entre garage, pop (on pense aussi, parfois, aux Posies [Over you] en entendant le groupe, et cela nous réjouit, ça va sans dire) et rock se charge de mettre fin à une belle soirée, fort d’un sept titres de belle facture et d’un parcours fourni, qui les vit jusqu’alors ouvrir pour les Hushpuppies ou Marc Minelli, pour faire court, et les annonce en tournée intensive dans le pays. Expérimentés, s’appuyant sur des influences traversant les époques et ce depuis les 60’s, les BBC nous régalent de chansons stylées, alliant mélopées patinées et énergie salvatrice (A kind of fever), et apportent la preuve d’un talent évident dans la juxtaposition d’influences autant anglaises qu’américaines. Le plaisir sera d’ailleurs prolongé par leur reprise fidèle mais fédératrice du I’m not like everybody else des Kinks, dans une salle bien garnie et qui, en quittant les lieux, aura passé un moment qui en appelle d’autres.


BBC

Idée porteuse et judicieuse, donc, ces 106 Experiences sont chaudement recommandées et s’inscrivent dans la continuité d’un programme complet, qu’elles ponctuent de façon régulière et dans une qualité imprenable.


BBC

Photos William Dumont/Céline C.Dumini/Michaël Cailleaux.